26 juillet, 2013

A noter: Apple vend moins d'iPads

 
Apple a écoulé 5,4 millions d’iPads de moins au cours du trimestre dernier qu’au cours du même trimestre l’année dernière. C'est d’autant plus remarquable que les ventes d’iPhones ont augmenté de 5,2 millions d'unités supplémentaires au cours de la même période.
Cependant, l'utilisation des tablettes a globalement tendance a augmenter. Des données élaborées par Adobe indiquent qu’au cours de ce mois, les tablettes ont généré plus de trafic que les smartphones, même si ceux-ci sont plus nombreux. Or, Apple domine largement le marché des tablettes.
Pour le site Quartz, cette évolution s’expliquerait par l’arrivée à son point de saturation du marché des tablettes. Des chiffres d’une enquête de l’organisme de sondage Pew montrent que 34% des adultes aux États-Unis possèdent une tablette, et que le taux de pénétration est encore plus élevé parmi les ménages les plus aisés (56%) et les étudiants (49%).
L'iPad est également confrontée à la concurrence croissante des tablettes moins chères fonctionnant sous Android. Cette dernière catégorie a désormais une part de marché similaire à celle de l'iPad, mais ses volumes de ventes sont plus importants. De même, la préférence des consommateurs pour les versions plus économiques de l’iPad (et notamment de l’iPad Mini), implique un cannibalisme entre produits au sein même de la gamme d’Apple qui entame les marges bénéficiaires de la compagnie.
Quartz établit également une distinction entre les ventes de smartphones, continuellement alimentées par le souhait des consommateurs de remplacer leurs appareils par des modèles plus récents dotés de nouveaux gadgets, et celles des tablettes, qui durent plus longtemps, ce qui implique un cycle de remplacement bien plus long.

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