Apple a écoulé 5,4 millions d’iPads de
moins au cours du trimestre dernier qu’au cours du même trimestre
l’année dernière. C'est d’autant plus remarquable que les ventes
d’iPhones ont augmenté de 5,2 millions d'unités supplémentaires au cours
de la même période.
Cependant, l'utilisation des tablettes a
globalement tendance a augmenter. Des données élaborées par Adobe
indiquent qu’au cours de ce mois, les tablettes ont généré plus de
trafic que les smartphones, même si ceux-ci sont plus nombreux. Or,
Apple domine largement le marché des tablettes.
Pour le site Quartz, cette évolution s’expliquerait par l’arrivée à son point de saturation du marché des tablettes.
Des chiffres d’une enquête de l’organisme de sondage Pew montrent que
34% des adultes aux États-Unis possèdent une tablette, et que le taux de
pénétration est encore plus élevé parmi les ménages les plus aisés
(56%) et les étudiants (49%).
L'iPad est également confrontée à la
concurrence croissante des tablettes moins chères fonctionnant sous
Android. Cette dernière catégorie a désormais une part de marché
similaire à celle de l'iPad, mais ses volumes de ventes sont plus
importants. De même, la préférence des consommateurs pour les versions
plus économiques de l’iPad (et notamment de l’iPad Mini), implique un
cannibalisme entre produits au sein même de la gamme d’Apple qui entame
les marges bénéficiaires de la compagnie.
Quartz établit également une distinction
entre les ventes de smartphones, continuellement alimentées par le
souhait des consommateurs de remplacer leurs appareils par des modèles
plus récents dotés de nouveaux gadgets, et celles des tablettes, qui
durent plus longtemps, ce qui implique un cycle de remplacement bien
plus long.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire