Le président Barack Obama a refusé mercredi à Berlin de préciser la nature de la nouvelle aide américaine aux insurgés syriens, après que des responsables américains ont laissé entendre que des livraisons d’armes légères pourraient avoir lieu.
“Je ne peux pas et ne vais pas commenter les détails de nos programmes liés à l’opposition syrienne”, a déclaré M. Obama, lors d’une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel.
Un conseiller d’Obama à la Maison Blanche avait promis la semaine dernière pour la première fois un “soutien militaire” à l’opposition syrienne après que les Etats-Unis eurent établi que le régime syrien avait utilisé du gaz sarin contre les rebelles.
Mais l’exécutif américain a toujours refusé jusqu’ici de détailler la forme que pourrait prendre cette aide “militaire”, des analystes pronostiquant des livraisons d’armes légères qui seraient bien insuffisantes pour modifier l‘équilibre des forces sur le terrain.
M. Obama avait mis en garde précédemment contre la fourniture de nouvelles armes aux parties en conflit, limitant le soutien de Washington à une aide humanitaire.
Mercredi à Berlin, il a rejeté les analyses considérant que le soutien accru aux insurgés plaçaient les Etats-Unis sur une pente glissante la conduisant à un nouveau conflit dangereux au Proche Orient.
“Mettre fin à la guerre”
Ces analyses sont “un peu exagérées”, a-t-il dit, excluant notamment “l’idée que les Etats-Unis sont prêts à se jeter complètement et à participer à une nouvelle guerre”.
“Ce que nous voulons, c’est mettre fin à la guerre”, a-t-il affirmé, en appelant de nouveau à une solution politique en Syrie excluant le président Bachar al-Assad.
Parallèlement, la chancelière Angela Merkel a rappelé que l’Allemagne s’interdisait toute livraison d’armes dans des pays en guerre civile, et donc également en Syrie.
“Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas jouer un rôle constructif” dans ce pays, a-t-elle souligné, évoquant une contribution allemande dans le “processus politique ou l’aide humanitaire”.
euronews propose à ses lecteurs un
service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews
n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire