24 juin, 2013

Snowden ne doit pas être autorisé à continuer à voyager

NEW DELHI - Edward Snowden, recherché par les Etats-Unis pour avoir révélé des opérations de surveillance informatique américaine et arrivé dimanche à Moscou, ne doit pas être autorisé à continuer à voyager, a déclaré lundi Jen Psaki, porte-parole du département d'Etat.

La porte-parole, qui accompagne en Inde le secrétaire d'Etat américain John Kerry, a confirmé que le passeport de M. Snowden avait été révoqué en raison de l'émission de mandats d'arrêt contre lui.

Les personnes réclamées par la justice pour trahison comme M. Snowden ne doivent pas être autorisées à faire un quelconque voyage à l'étranger autre que celui destiné à les rapatrier aux Etats-Unis, a déclaré Jen Psaki.

La révocation du passeport d'Edward Snowden est une procédure habituelle et conforme à la législation américaine pour les accusations portées contre lui. Cette décision ne remet pas en question son statut de citoyen américain, a ajouté la porte-parole.

M. Snowden a demandé l'asile politique à l'Equateur, et le site WikiLeaks de Julian Assange a déclaré que l'Américain, arrivé dimanche à Moscou en provenance de Hong Kong, était en route pour la République d'Equateur par un chemin sûr afin d'obtenir l'asile.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire