06 juin, 2013

Manifestations en Turquie: est-ce que l’armée interviendra ?

турецкая армия турция парад праздник турецкие солдаты

Malgré les excuses du vice-premier ministre turc pour les brutalités policières, la situation au centre-ville d’Istanbul reste tendue. Les syndicats se sont joints aux manifestants. Les experts parlent d’une éventuelle intervention de l’armée même si cette dernière n’a fait aucune déclaration.

Quelle décision sera prise par les forces armées turques, si la situation continuer à s’aggraver ? Est-ce que les militaires sauront garder la neutralité ?
La Voix de la Russie a demandé au général de brigade en retraite Haldun Solmaztürk, ancien responsable de la direction de sécurité internationale de l’Etat-major turc, de parler de la position des généraux et de sa vision des manifestations d’Istanbul.
« En déclarant qu’il retient avec difficulté des millions de personnes prêtes à écraser les manifestants à Istanbul, Erdogan s’est comporté de manière très irresponsable. C’est comme s’il était fou. Bien évidemment, tous l’ont vu et les généraux ne sont pas une exception. A l’heure actuelle il y a des procès contre un millier de militaires haut placés accusés d’une tentative de coup d’Etat. Cela fait plusieurs années que la majeure partie d’entre eux se trouvent en prison. Plus de trois cents personnes ont été condamnées à des peines d’emprisonnement de 16 ou 18 ans. L’armée est aujourd’hui passive, comme si elle n’existait pas.
Est-ce que l’armée va intervenir dans ce qui se passe à Istanbul ? Elle n’en a absolument pas besoin. Quant au gouvernement, ses positions sont compromises et il ne pourra être sauvé que par les déclarations mystérieuses sur un coup d’Etat éventuel. Dès les premiers jours des manifestations à Istanbul, certains politiques dont le vice-premier ministre Mehmet Ali Sahin, ont affirmé que tous ces protestations avaient été organisées dans le but de préparer le terrain pour une intervention militaire. L’armée voit pourtant le piège qu’on lui prépare. Elle est déterminé de ne pas faire de pas qui aideraient le gouvernement de sortir de la situation difficile que celui-là avait lui-même créé. Personne ne veut donner au gouvernement le prétexte de dire au peuple qu’il y avait une menace d’une intervention militaire. Tout porte à croire que les dirigeants des forces armées sont de ce même avis. L’armée comprend qu’agir de manière brutale dans une période aussi délicate, ne pourra que nuire à son image ».
C’était une interview du général de brigade en retraite Haldun Solmaztürk qui a parlé des manifestations en Turquie.

Amour Gadjiev 
 
french.ruvr.ru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire