23 juin, 2013

L'émir du Qatar pourrait abdiquer en faveur de son fils

C'est le sujet de discussion numéro un dans les majles, les salons qataris. Hamad Ben Jassem, dit "HBJ", le virevoltant chef du gouvernement et ministre des affaires étrangères du Qatar, serait sur le départ.
Agé de 53 ans, le concepteur de la business-diplomatie tapageuse dont l'émirat a fait sa spécialité pourrait être remplacé, dès la fin du mois, par le cheikh Tamim, le prince héritier, de vingt ans son cadet.
A moins que l'émir Hamad Ben Khalifa Al-Thani, qui souffre d'un diabète, ne choisisse d'abdiquer à 61 ans et que son fils ne lui succède directement. Quand ? Le 27 juin, date anniversaire de son arrivée au pouvoir, en 1995 ? Avant le mois de ramadan, qui débute le 7 juillet, ou bien après l'Aïd El-Fitr, qui marque sa fin ? S'ils divergent sur l'ordre et la chronologie exacte de la passation de pouvoir, tous les bons connaisseurs du Qatar estiment qu'elle est imminente.
"TOUT EST PRÊT POUR QUE TAMIM REMPLACE LE PREMIER MINISTRE"
"La succession est dans les tuyaux, affirme l'un d'eux. Depuis un an, tous les proches de HBJ ont été écartés des institutions du pays. Tout est prêt pour que Tamim remplace le premier ministre, voire pour qu'il succède à son père. Une époque est en train de se terminer."
Le programme de la visite de François Hollande à Doha témoigne d'ailleurs de ce nouveau rapport de forces. Aucun déjeuner, dîner ou entretien n'a été prévu entre lui et HBJ, alors que le prince héritier devait participer, samedi soir, au repas donné en son honneur et celui de sa compagne, Valérie Trierweiler.
Ce scénario, s'il se confirme, mettra un point final à la longue confrontation qui a opposé les deux hommes. HBJ, un cousin de l'émir, membre lui aussi de la dynastie Al-Thani, a longtemps considéré que le trône devait lui revenir. Appuyé sur sa fortune, le socle de son ambition, il a tenté d'enrayer l'ascension de Tamim. Celui-ci doit sa survie politique à (...)
Lire la suite sur lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire