21 juin, 2013

Le doublé pour Miami !

LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh sont aux anges. (Reuters)
LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh sont aux anges. (Reuters)
 
Grâce à sa victoire 95-88 dans le match 7 face aux Spurs, le Heat a remporté son deuxième titre de champion de rang, le troisième de son histoire. Auteur de 37 points lors de cette rencontre décisive, LeBron James est lui désigné MVP des Finales.
Incapable d’enchaîner deux succès de rang depuis 13 matches, Miami a cette fois su capitaliser sur sa victoire arrachée au match 6, mardi, pour conserver son titre de champion NBA acquis l’an passé. Une troisième bannière de champion que le Heat est allé chercher au forceps, grâce une nouvelle fois au talent de LeBron James (37 points, 12 rebonds), élu MVP des Finals. De leur côté, les Spurs n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Et s’ils ont su s’accrocher jusqu’au bout dans cette ultime bataille, c’est sur ce fameux match 6 que leurs regrets risquent de se cristalliser. "Dans mon cas, je l’avais toujours en tête, reconnaît Manu Ginobili. Ce soir, on a fait un bon match, ils ont juste mis plus de shoots que nous. LeBron était chaud, Shane (Battier) aussi. Ce sont des choses qui arrivent. Mais être si près, et sentir que vous êtes tout près de saisir ce trophée pour mieux le voir disparaître, c’est très dur."
D’autant plus dur que les Spurs ont lâché leurs dernières forces dans la bataille pour ce dernier match. Il a en en effet fallu deux tirs au buzzer de Wade et Chalmers pour que le Heat soit devant en fin de deuxième (46-44, 24e) et de troisième quart-temps (72-71, 36e). Il a ensuite fallu une défense de fer, puis une petite pincée de chance pour voir Tim Duncan manquer par deux fois l’égalisation dans la dernière minute (90-88, 48e). C’est finalement James qui va enterrer les derniers espoirs des Spurs, pour empocher le précieux succès (95-88). "On fait quand même un gros match ce soir. C’était peut-être l’une des plus grandes finales de l’histoire de la NBA. On aurait pu entrer encore plus dans la légende. C’est comme ça. Miami est champion, mais ils ne sont pas plus forts que nous", lâche, amer, Tony Parker, sur RMC.
Un Tony Parker qui sera passé à côté de ce dernier match (10 points à 3/12). "Je n’ai pas trouvé de rythme. Je ne vais pas trouver des excuses, mais c’est clair que je suis fatigué. L’ischio, ça joue… Je n’avais pas le même punch", souffle-t-il, alors que dans le camp d’en face, LeBron James avait lui trouvé le soutien de deux lieutenants: Dwyane Wade (23 points, 10 passes) et Shane Battier (18 pts à 6/8 à 3 points). "Cette victoire nous aura énormément coûté, note Wade. Tout le crédit en revient aux Spurs, une incroyable équipe, une incroyable franchise. C’est la série la plus dure que l’on ait dû jouer. Mais à Miami, on est plutôt résistants, et on a tout fait pour aller chercher ce titre…" Place désormais à la fête. Les idées de triplé viendront bien assez vite…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire