12 juin, 2013

La guerre des consoles fait rage au salon E3 des jeux vidéo à Los Angeles


Le géant japonais Sony a assuré mardi que la guerre des consoles de jeux vidéo était loin d'être finie, malgré le triomphe de sa Playstation 4 (PS4) au salon E3 des jeux vidéo à Los Angeles.

Le géant japonais Sony a assuré mardi que la guerre des consoles de jeux vidéo était loin d'être finie, malgré le triomphe de sa Playstation 4 (PS4) au salon E3 des jeux vidéo à Los Angeles. | Alberto E. Rodriguez

  
Le géant japonais a assuré mardi que la guerre des consoles de jeux vidéo était loin d'être finie, malgré le triomphe de sa Playstation 4 (PS4) au salon E3 des jeux vidéo à Los Angeles.
Les développeurs de jeux et les fans se sont rués mardi sur les stands des groupes nippons et et sur celui de leur concurrent américain Microsoft, au lendemain de la présentation à la presse des consoles de dernière génération Playstation 4 (Sony) et Xbox One (Microsoft).

Dans la grande tradition des grand-messes entourant les lancements technologiques, de nombreux fans ont attendu plusieurs heures devant les portes du salon E3 avant leur ouverture à midi, pour toucher du doigt les précieuses consoles, qui ne seront pas commercialisées avant novembre au mieux.
Il y avait incontestablement plus d'enthousiasme sur les stands de Sony, où les joueurs avaient l'opportunité d'essayer la PS4 pendant 3 minutes chrono, que sur ceux de Microsoft, qui tentait de convaincre des avantages de sa Xbox.
"C'est brillant, magnifique", a déclaré à l'AFP le joueur japonais Kazuki Hosokawa, de Sega America, après avoir testé la machine de Sony.
La raisons pour laquelle il préfère la PS4 aux autres consoles ? "Le prix est bas", répond-il simplement, en référence aux 399 dollars de la PS4, soit 100 dollars de moins que la Xbox One.
Lors de leurs présentations, lundi, les géants américain et japonais ont offert des démonstrations de jeux vidéo célèbres, mais Sony a gagné à l'applaudimètre en assurant qu'il ne toucherait pas au marché des jeux d'occasion et n'obligerait pas ses fidèles à se connecter à l'internet pour pouvoir jouer.
"Un marathon, pas un sprint"
Tout l'inverse de Microsoft, qui a conçu la Xbox One de telle sorte qu'il faille se connecter à la Toile chaque jour pour que les jeux marchent, et a encadré l'usage de jeux vidéo d'occasion.
Dans un entretien à l'AFP mardi, le patron de Sony Computer Entertainment of America, Jack Tretton, s'est félicité de l'accueil de la PS4 mais a assuré qu'après 27 années passées dans le secteur, il ne tient rien pour acquis.
"C'est évidemment très agréable d'être le premier à sortir au front", a déclaré M. Tretton, qui a ouvert le salon lundi. Tout en ajoutant, prudent : "J'ai toujours dit que ce serait un marathon et pas un sprint".
Microsoft a fait les yeux doux à ses soutiens, lors de sa présentation, qualifiant sa console de "plateforme" centralisant les films, les séries télévisées, la musique et autres formes de divertissement accessibles sur internet.
"Xbox One est conçue pour offrir une nouvelle génération de jeux, films et divertissements grand public à succès, dans un puissant appareil", a déclaré Don Mattrick, président du divertissement interactif à Microsoft.
La console bénéficie d'un logiciel qui permet de passer instantanément d'un jeu à un programme télévisé ou une page internet et de senseurs qui permettent à la machine de reconnaître son utilisateur et d'obéir à la voix.
Joueurs fidèles
Mais il en fallait davantage aux journalistes spécialisés, qui ont regretté de ne pas pouvoir tester la console en profondeur.
"Je ne pense pas qu'on puisse encore parler de guerre" des consoles, déclare à l'AFP le journaliste spécialisé dans les technologies Vince Ingenito. "A moins que Microsoft ne revoie toute la conception de son système et change tous ses accords (de contenus), pour moi ils sont +cuits+".
Microsoft a vendu quelque 77 millions de consoles Xbox 360 depuis son lancement fin 2005. Sony a vendu le même nombre de PlayStation 3, lancée un an plus tard. Mais Nintendo a écoulé près de 100 millions d'exemplaires de sa console Wii depuis 2006 -- même si les chiffres de la récente Wii U ont été décevants.
De fait, la foule était moins dense sur les stands de Nintendo, mardi. Mais M. Tretton affirme qu'il ne faut pas sous-estimer son rival japonais.
"Je pense que Nintendo a un public très fidèle depuis longtemps, et il ne faut pas l'enterrer trop vite", dit-il.

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