19 juin, 2013

Kaboul menace de boycotter les discussions de paix avec les taliban


Le gouvernement de Kaboul a menacé mercredi de boycotter les discussions de paix avec les rebelles talibans à Doha, auxquelles doivent prendre part les Américains, à moins qu’elles ne soient menées exclusivement sous l‘égide des Afghans.
Le Haut Conseil pour la paix (HCP), une instance créée par le président afghan Hamid Karzaï pour tenter de négocier avec les insurgés, “ne participera aux discussions de paix au Qatar à moins qu’elles ne soient menées par les Afghans”, indique la présidence afghane dans un communiqué.
Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion à laquelle ont participé le président Karzaï et des responsables du HCP.
Les rebelles talibans ont ouvert mardi un bureau politique à Doha, et Washington a annoncé dans la foulée l’envoi d‘émissaires sur place.
“L’Afghanistan souhaite se joindre aux discussions de paix avec les talibans, mais les signaux de guerre et de massacre qui ont été envoyés en même temps que l’ouverture du bureau (à Doha) vont à l’encontre de la volonté de paix” de l’Afghanistan, ajoute la présidence, en référence à l’attaque de la base de Bagram dans la nuit de mardi à mercredi, qui a coûté la vie à quatre militaires américains.
“Les modalités d’ouverture du bureau taliban au Qatar, et les messages qu’elle envoie, vont à l’encontre des garanties données par les Américains aux Afghans”, insiste la présidence.
“L‘évolution de la situation montre que des interventions étrangères sont derrière le bureau taliban du Qatar”, poursuit le communiqué, sans plus de détail.
Le gouvernement afghan avait suspendu plus tôt dans la journée ses négociations d’accord bilatéral de sécurité avec Washington pour marquer son mécontentement après l’annonce de discussions directes entre les Américains et les talibans.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire