25 juin, 2013

INSOLITE • Manchester : l'énigme de la statue qui tourne


L’affaire fait grand bruit. Au musée de Manchester, une statuette égyptienne tourne sur elle-même.

La nuit, la figurine vieille de 4 000 ans ne bouge pas d’un pouce. Le jour, le personnage en pied effectue une imperceptible rotation de 180 degrés, rapportent les médias britanniques, mettant en ligne une vidéo tournée par l’établissement en accéléré, à raison d’une image par minute. Derrière trois personnages assis, on y voit effectivement la relique tourner sur elle-même.

"Un jour je me suis aperçu que [la statuette] avait tourné. J’ai trouvé ça étrange parce qu’elle se trouve dans une vitrine et que je suis le seul à avoir la clé. Je l’ai remise à sa place, mais le lendemain elle avait bougé à nouveau. On a installé une vidéo en accéléré et, bien qu’on ne le perçoive pas à l’œil nu, on la voit clairement tourner sur le film”, rapporte le conservateur Campbell Price, cité par le Manchester Evening News.
Pour l’égyptologue, ce singulier phénomène a une explication spirituelle : "Dans l’ancienne Egypte, on pensait que si une momie était détruite la statuette pouvait servir de réceptacle à l’esprit." Autre explication, plus rationnelle : la rotation de la statuette du Moyen Empire est due aux infimes vibrations induites par les pas des visiteurs et la circulation à l’extérieur du musée. Mais dans ce cas, s’interroge M. Campbell, pourquoi Nebsenu décrirait-il un cercle parfait ?

La clé du mystère réside peut-être dans le blog tenu par l’égyptologue sur le site du musée. "J’ai menti, d’autres personnes ont la clé de la vitrine, et il est possible que quelqu’un fasse une blague", écrit le conservateur le 25 février. A mensonge, mensonge et demi ? Et si ces mystérieuses rotations n’étaient qu’un canular pour booster la fréquentation du musée ? Toutes les momies d’Egypte s’en retourneraient dans leurs tombes…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire