22 juin, 2013

Brésil: un mort dans la manifestation de Belo Horizonte

Un homme de 21 ans tombé d’un viaduc lors d’une manifestation mercredi au Brésil est décédé jeudi à l’aube, portant à cinq le nombre de morts -tous par accident- depuis le début de la fronde sociale, il y a plus de 15 jours.
Douglas Henrique de Oliveira est tombé du viaduc quand il manifestait près du stade Mineirao de Belo Horizonte en marge de la demi-finale Brésil-Uruguay (2-1) de la Coupe des Confédérations, a indiqué un responsable de l’hôpital Jean XXIII où il avait été admis.
Un autre jeune de 22 ans était toujours hospitalisé dans un état grave dans cet hôpital, après une chute de ce même viaduc lors d’une manifestation la semaine dernière, a précisé la porte-parole.
Ce décès porte à cinq le nombre de manifestants ayant trouvé la mort dans le cadre de la fronde sociale qui secoue le pays depuis plus de 15 jours, tous par accident.
Jeudi, la présidente Dilma Rousseff devait se réunir avec les dirigeants de sa base alliée et ceux de l’opposition pour organiser un référendum sur une réforme politique dans le pays tandis qu’une nouvelle manifestation se préparait à Fortaleza, en marge du match de demi-finale Espagne-Italie.
Lundi, deux femmes sont mortes, renversées par une voiture lors d’une manifestation qui bloquait une route à 70 km de Brasilia, et la semaine d’avant c’est un jeune de 18 ans qui avait subi le même sort à Ribeirao Preto (Etat de Sao Paulo).
En outre, une employée municipale de nettoyage de Belem do Para (nord) est morte d’une crise cardiaque vendredi dernier, effrayée par des bombes lacrymogènes tirées par la police sur des manifestants.
Quelque 40.000 manifestants ont marché pacifiquement à Belo Horizonte (5,5 millions d’habitants) jusqu’au moment où un groupe de manifestants a tenté de forcer le périmètre de sécurité dressé à deux kilomètres du stade Mineirao où la Seleçao a obtenu son billet pour la finale de la Coupe dimanche à Rio de Janeiro.
La police a alors commencé à tirer des gaz lacrymogènes pour répondre à des jets de pierres.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire