19 juin, 2013

G8 : débats acharnés en quête d’une plateforme commune

G8 G 8 большая восьмерка саммит

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a qualifié de « substantiel » le bilan du sommet du G8 en Irlande du Nord. Selon le diplomate, cela concerne tant la composante politique que les aspects socio-économiques des activités du G8.

Des débats acharnés sur le problème syrien se sont déroulés au sommet. L’hypothèse de l’isolement de la Russie sur cette question s’est avérée infondée, a souligné Sergueï Riabkov, tout comme la déclaration de la partie canadienne sur le nouveau format « sept plus un ». Au contraire, le degré de coïncidence des opinions des leaders du G8 sur la Syrie exclut que la Russie soit isolée au sein du groupe.
« Les leaders réunis au sommet ont eu beaucoup de temps pour s’entretenir en direct et je suis convaincu que l’incompréhension et les tentatives pour attribuer à la Russie ce qui n’existe pas et ne saurait exister ont été réduites à néant lors de l’entretien en direct du président russe avec le premier ministre canadien. Le processus politique évolue et les interlocuteurs regrettent parfois leurs déclarations. La Russie a exposé sa position d’une manière exhaustive. »
Moscou a réaffirmé son opinion concernant l’emploi d’armes chimiques par les autorités syriennes. Cette question a été à l’origine de discussions sur la nécessité d’envisager des mesures sévères contre Damas. Selon Sergueï Riabkov, seule une expertise internationale peut établir la vérité sur l’emploi des armes chimiques. Il est impossible d’accepter les déclarations non confirmées, a ajouté le diplomate.
« Il convient de commenter le paragraphe du communiqué final concernant l’enquête sur l’emploi des armes chimiques en Syrie. Ce qui est spécifié dans le communiqué n’a pas valeur d’instruction sur le comportement à suivre par la Russie au sein du CS de l’ONU. D’autres lois sont en vigueur au CS, et la Russie précisera sa position dans chaque situation concrète. »
Dans le même temps, les Etats du G8 ne doivent pas prédéterminer les résultats de la formation d’un gouvernement de transition en Syrie. Les déclarations sur le sort du président syrien Bachar al-Assad formulées dans le communiqué final du sommet du G8 seraient nuisibles et inadmissibles pour la Russie, a dit pour conclure Sergueï Riabkov. Moscou exhorte Bruxelles et Washington à évaluer les conséquences des fournitures d’armes à l’opposition syrienne, a-t-il ajouté. Il est possible qu’elles entravent les perspectives du processus politique visant l’instauration de la paix en Syrie. T

french.ruvr.ru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire