
Youssef Chouayto a précisé que l’armée syrienne a mené une attaque surprise vers 3H00 du matin sur la ville, provoquant un effondrement dans les rangs des rebelles.
Notre correspondant a affirmé que l'armée continue de ratisser la ville afin de la sécuriser".
AlManar a diffusé les premières images de la ville après la fuite collective des rebelles vers les villages de Dabaa et Boueida al-Charqiyah.
Les images ont montré les bulldozers de l’armée syrienne en train de sécuriser les quartiers de la ville désertés par les miliciens.

Notre chaine a également diffusé les images des missiles pillés par les rebelles de l’aéroport de Dabaa.
SANA: l'armée a tué et arrêté un grand nombre de terroristes

"Notre valeureuse armée a mené des opérations éclair au bout desquelles elle est parvenue à rétablir la sécurité dans la ville de Qousseir, après avoir tué un grand nombre de terroristes", ajoute Sana.
L'armée a détruit les repaires des rebelles "avec ce qu'ils contiennent comme armes et munitions".
Sana a précisé que les troupes du régime se sont emparés "des tunnels où se cachaient les rebelles qui se sont rendus en grand nombre".
L'armée a également "désamorcé des dizaines de bombes posées par les terroristes dans les maisons et les rues pour entraver l'avancée de l'armée", poursuit Sana.
Pour sa aprt la chaîne officielle Al-Ikhbariya a rapporté que "l'armée arabe syrienne contrôle totalement la région de Qousseir, dans la province de Homs, après avoir tué un grand nombre de terroristes et capturé d'autres".
L’OSDH reconnait la défaite des rebelles

"C'était une guerre d'usure" et ils avaient beaucoup de blessés", a-t-il ajouté.
Selon l'OSDH, les insurgés continuent de combattre l'armée et le Hezbollah dans des parties de Dabaa, tandis que Boueida al-Charqiyah est le dernier village encore sous leur contrôle.
La ville de Qousseir était une place forte des insurgés, avec des milliers de combattants et des stocks d'armes, selon l'OSDH.
"Révolution syrienne": les rebelles ont "perdu" la bataille de Qousseir

"Oui nos frères, c'est un round que nous avons perdu", a écrit la Commission, tout en précisant que des insurgés "continuent de se battre contre les milliers de mercenaires du Libanais", en référence au Hezbollah.
Réaction israélienne
En réaction, la deuxième chaine de télévision israélienne a déclaré que le contrôle de la ville de Qousseir par l’armée prouve le contrôle du (président) Assad sur la majorité des régions syriennes stratégiques et empêchera les rebelles pour des mois de mener des contre-offensives.
Toujours selon la même source israélienne, la chute de Qousseir a asséné un coup dur aux opérations de trafic d’armes pour les rebelles via le Liban.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire