29 mai, 2013

Syrie: la levée de l'embargo européen profitera aux terroristes (diplomate)

L'ambassadeur de Syrie en Russie Riad Haddad
La levée de l'embargo sur les livraisons d'armes en Syrie permettra aux pays occidentaux d'armer directement les groupes terroristes opérant dans le pays, a déclaré à RIA Novosti l'ambassadeur de Syrie en Russie Riad Haddad.
"Depuis le début du conflit, l'Occident fournit clandestinement des armes aux groupes terroristes opérant en Syrie, et maintenant les pays occidentaux ont l'intention de le faire de façon ouverte. En levant l'embargo sur les livraisons d'armes en Syrie, l'Occident compte faire pression aux autorités de notre pays", a indiqué le diplomate.
"On a l'impression qu'ils cherchent à torpiller toute perspective de règlement politique de la situation en Syrie", a-t-il poursuivi.
Les ministres des Affaires étrangères des 27 ne sont pas parvenus lundi à s'entendre sur la levée de l'embargo sur les armes pour les rebelles syriens. Pour éviter une scission au sein de l'UE, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a annoncé le droit de chaque Etat membre de prendre sa propre décision à ce sujet.
Selon le chef du Foreign Office, William Hague, l'absence de consensus sur la prolongation de l'embargo signifie de facto son abolition.
Le Kremlin a pour sa part estimé que la levée de l'embargo européen risquait de torpiller la préparation de la conférence Genève-2. Selon le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, toute livraison d'armes aux anti-Assad sera "illégitime" et "contraire aux normes du droit international".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire