17 mai, 2013

Syrie: la conférence doit se tenir sous l'égide de l'ONU (Moscou)

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon

Moscou propose de réunir une conférence internationale sur la Syrie sous l'égide des Nations unies, a déclaré vendredi à Sotchi (Russie) le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l'issue de négociations avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
"Nous souhaitons que cette conférence se déroule sous l'égide de l'Organisation des Nations unies", a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse.
Selon lui, la proposition russo-américaine de tenir une conférence internationale sur la Syrie a reçu l'approbation de Ban Ki-moon.
"Le secrétaire général a réaffirmé aujourd'hui son soutien à cette initiative", a indiqué M. Lavrov, ajoutant qu'il était désormais très important de régler les questions relatives à la préparation de ce forum.
Parmi ces questions, le chef de la diplomatie russe a cité la composition des délégations représentant les autorités de Damas et l'opposition syrienne, ainsi que la liste des pays participants.
Moscou insiste notamment sur la participation de l'Iran et de l'Arabie saoudite.
Pour être fructueuse, la conférence "Genève 2" doit réunir tous les acteurs internationaux clés, ainsi que les voisins de la Syrie, dont l'Iran.
"Bien entendu, l'Arabie saoudite doit être invitée, elle aussi", a affirmé jeudi M. Lavrov dans une interview à la chaîne de télévision libanaise Al-Mayadine.
 
fr.ria.ru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire