22 mai, 2013

Kerry reconnait l’avancée de l’armée syrienne sur le terrain

John KerryLe secrétaire d'Etat américain John Kerry a reconnu ce mercredi que l’armée syrienne enregistre une avancée sur le terrain. Kerry a estimé que cette avancée (dans la région de Qousseir) sera « temporaire ».
Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue jordanien Nasser Jawdeh, il a appelé le président syrien Bachar al-Assad à s'engager "en faveur de la paix" en Syrie peu avant le début d'une rencontre à Amman des "Amis du peuple syrien", rassemblant des pays soutenant la rébellion armée.
"Nous sommes déterminés à tenter ce soir de trouver les convergences dans les différentes approches, à trouver la convergence nécessaire pour faire appliquer (les conclusions du sommet NDLR) de Genève 1 (...) qui permettront au peuple syrien de choisir le futur de la Syrie", a-t-il ajouté.
Onze chefs de la diplomatie représentant les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Egypte, l'Allemagne, l'Italie, la Jordanie, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Turquie et les Emirats arabes unis participent à la rencontre des soi-disant Amis du peuple syrien.
La rencontre vise à évoquer la proposition russo-américaine d'une conférence de paix internationale, rassemblant pouvoir et opposition syrienne, baptisée Genève 2, après une première rencontre à Genève en juin 2012 qui avait abouti à un texte prévoyant la mise en place d'un processus de transition politique.
A Amman, l'ambassadeur syrien dénonce "les ennemis de la Syrie"
L'ambassadeur syrien en JordaniePeu auparavant, l'ambassadeur syrien en Jordanie a fustigé la  réunion à Amman des pays soutenant la rébellion, la qualifiant de rassemblement des "ennemis de la Syrie".
"C'est une réunion des ennemis de la Syrie, ou des amis d'Israël", a déclaré Bahjat Souleimane lors d'une conférence de presse, quelques heures avant une rencontre du groupe des "Amis de la Syrie" réunissant l'opposition et des pays la soutenant.
"Ceux qui veulent mettre fin à la tragédie en Syrie doivent arrêter d'armer et entraîner les gangs terroristes en Syrie", a-t-il dit.
L'ambassadeur a encore affirmé que le pouvoir syrien "se défendait et continuera à combattre les instruments d' « Israël » dans la région".
"Nous comprenons les pressions auxquelles la Jordanie fait face mais le royaume ne devrait pas s'impliquer dans la guerre en Syrie. La sécurité d'Amman est liée à la sécurité de Damas", a-t-il encore dit.
M. Souleimane a par ailleurs estimé que les centaines de milliers de Syriens réfugiés en Jordanie "ne viennent pas pour des raisons humanitaires".
"Ils sont ici pour obtenir des avantages matériels ou parce qu'ils sont terroristes ou liés aux terroristes", a-t-il affirmé.
La Jordanie dit avoir recueilli plus de 500.000 réfugiés syriens depuis le début de la crise syrienne en mars 2011.

almanar.com.lb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire