14 mai, 2013

Grève des élèves : Des tables-bancs partent en fumée devant le lycée Zinda Kaboré

Rassemblés devant l’immeuble de l’Education à Ouagadougou dans la matinée de ce jour 13 mai 2013 avec l’exigence de rencontrer le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, des élèves grévistes ont fait face aux menaces de dispersion par la Police. Si les élèves ont pu être déguerpis de leur point initial de convergence, la suite du feuilleton, marqué par des jets de pierre contre gaz lacrymogènes suivis d’arrestations, se déroulera dans l’enceinte du Lycée Philippe Zinda Kaboré.
Réagissez à cet article Réagissez (69)


Grève des élèves : Des tables-bancs partent en fumée devant le lycée Zinda Kaboré Il était à peine 12h, lorsque nous arrivons sur les lieux. La voie passant devant les Lycées Zinda et Nelson, est impraticable. Devant le Lycée Nelson, des élèves et passagers empêchés de circuler suivent le film gratuit mais risquant, qui se produit en face du Lycée Zinda. Là en effet, la voie est non seulement joncée de pierres de diverses natures et dimensions, mais aussi barricadée de tables-bancs hors d’usage. On ne voit aucun élève, mais des policiers cagoulés en position défensive en face de l’établissement, de l’autre côté du goudron, driblant des pierres qui leur sont jetées.
Mais les policiers ne quittent pas les lieux. Mieux, ce sont des cargos de CRS (Compagnie républicaines de sécurité) qui font la patrouille en lançant des gaz lacrymogènes dans la cour du Lycée Zinda qui a servi de camp de repli tactique des élèves.
A chaque passage du cargo , des élèves s’agrippaient aux murs de l’établissement pour lapider les policiers postés sur place. Aussi, n’hésitaient-ils pas à sortir sur le goudron pour replacer leurs barricades.
Cette scène, à la limité ludique, s’est produite jusqu’à 14h où nous quittions les lieux. Et c’est à ce moment que la patrouille a extirpé de la cour abritant la Brigade anti-fraude, deux élèves d’âge apparent de 12 ou 13 ans, et les a embarqués sans toutefois la moindre violence.
Fulbert Paré


Lefaso.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire