30 mai, 2013

Compétitivité : les États-Unis retrouvent la première marche du podium

Sur les 30 premiers du classement, il y a 10 pays de l'Union européenne. La France occupe la 28e place.

L'année dernière, les États-Unis étaient deuxièmes au classement de l'International Institute for Management Development.
L'année dernière, les États-Unis étaient deuxièmes au classement de l'International Institute for Management Development. © Carolyn Kaster / AP/SIPA
 
 
Les États-Unis ont retrouvé en 2013 leur place de numéro un dans les pays les plus compétitifs du monde, selon le rapport annuel de l'IMD (Institute for Management Development) de Lausanne. Trois raisons sont avancées par l'IMD pour expliquer cette première place : "un secteur financier en rebond, une abondance d'innovations technologiques et des sociétés performantes". En 2012, Hong-Kong occupait la première place, suivi des États-Unis, puis de la Suisse. Cette année, on retrouve les trois même, mais dans un ordre différent : les États-Unis sont en tête, suivis par la Suisse et Hong-Kong.
En Europe, les pays les plus compétitifs ont été la Suisse (2e), la Suède (4e) et l'Allemagne (9e). La France occupe la 28e place. Pour la Suisse, cette bonne performance s'explique par son industrie tournée vers l'exportation, des secteurs économiques diversifiés, un gros réseau de PME et une discipline fiscale. Comme l'année dernière, les autres pays de l'Europe souffrent des programmes d'austérité, qui retardent leur redressement, indique l'IMD. Sur les 30 premiers du classement, il y a 10 pays de l'UE. La France est juste devant l'Islande et le Chili, mais derrière la Thaïlande (27e). En 2012, la France était 29e et, en 1997, première année où le classement concerne à la fois les pays développés et émergents, elle était 22e.

La France déclassée

Les économies émergentes ont connu des fortunes diverses en 2013. La Chine (21e) et la Russie (42e) ont amélioré leur classement alors que l'Inde (40e), le Brésil (51e) et l'Afrique du Sud (53e) ont reculé. Les économies émergentes restent largement dépendantes du redressement économique mondial, qui semble retardé. En Amérique latine, le Mexique a enregistré une légère amélioration de sa compétitivité et accède au 32e rang. Ce pays doit continuer à mettre en oeuvre des réformes structurelles, indique l'IMD. Pour leur classement annuel, les économistes de l'IMS passent au crible plus de 300 critères, études et données statistiques.
Pour la première fois cette année, qui marque le 25e anniversaire de ce classement, l'IMD donne les principaux gagnants et perdants de la compétitivité depuis 1997, soit les pays qui ont gagné ou perdu 5 rangs ou plus. Les gagnants sont la Chine, l'Allemagne, Israël, la Corée du Sud, le Mexique, la Pologne, la Suède, la Suisse et Taïwan. Les perdants, soit ceux qui ont reculé de 5 rangs ou plus, sont l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Irlande, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, le Portugal, l'Afrique du Sud, l'Espagne, le Royaume-Uni et le Venezuela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire