09 mai, 2013

Cleveland: Ariel Castro inculpé, Amanda Berry retrouve sa soeur


Amanda Berry, l’une des trois Américaines séquestrées pendant dix ans à Cleveland, est retournée mercredi chez sa soeur à quelques kilomètres de la maison de l’horreur où la police a retrouvé “des chaînes et des cordes”.
Ariel Castro, le principal suspect, a été inculpé pour enlèvement et viol mercredi, a annoncé le procureur Victor Perez. M. Castro, 52 ans, est accusé d’avoir violé Amanda Berry, Gina DeJesus et Michelle Knight durant leur séquestration dans sa maison.
Ses deux frères, Onil et Pedro Castro, interpellés en même temps que lui, n’ont en revanche pas été inculpés dans ce dossier, a ajouté le procureur au cours d’une conférence de presse.
Amanda Berry, 27 ans, est arrivée en voiture à l’arrière de la maison sa soeur avec sa fille, Jocelyn, âgée de 6 ans et née en captivité.
Dans la plus grande confusion et sous les applaudissements, sa soeur a remercié “les médias et les gens pour leur soutien et leur aide pendant ces années”. “Notre famille voudrait qu’on respecte notre vie privée pour que ma soeur, ma nièce et moi-même puissions avoir le temps de nous remettre”, a demandé Beth Serrano.
“C’est un jour joyeux et triste aussi pour Amanda car sa maman n’est plus là”, a confié une cousine d’Amanda. La mère d’Amanda, Louwana Miller est morte en mars 2006, “de chagrin” selon ses proches.
Amanda Berry, Gina DeJesus, 23 ans, et Michelle Knight, 32 ans, ont été libérées lundi soir, après avoir été enlevées il y a respectivement 10 ans, 9 ans et 11 ans. Le retentissement de l’affaire est tel aux Etats-Unis que la Première dame a affirmé que son coeur était “empli de soulagement”.
“Imaginez d’abord perdre un enfant, puis ne pas savoir s’il est vivant, mort ou blessé, garder espoir pendant dix ans et finalement avoir ses prières exaucées est sûrement le plus beau cadeau de fête des mères”, a affirmé Michelle Obama sur MSNBC.
“Nous avons la confirmation qu’elles étaient attachées et nous avons retrouvé des chaînes et des cordes dans le couloir”, a déclaré le chef de la police locale, Michael McGrath, sur la chaîne de télévision NBC.
Selon lui, les captives n‘étaient autorisées que “très rarement” à sortir dehors: “Elles étaient relâchées dans l’arrière-cour de temps en temps je pense”.
Le chef de la police n’a pas confirmé des informations de presse selon lesquelles les jeunes femmes seraient tombées enceinte à de multiples reprises.
“J’ai fait des barbecues avec ce type”
Les trois suspects “devraient être accusés au moins d’enlèvement”, a indiqué à l’AFP Page Pate, un avocat pénaliste. “Quand les enquêteurs auront découvert ce qu’il s’est passé dans la maison, de nouvelles charges pourront être ajoutées”, a-t-il précisé.
“Au secours, je suis Amanda Berry! J’ai été kidnappée et j’ai été portée disparue pendant dix ans. Je suis libre maintenant”: c’est lundi que la jeune femme a appelé la police grâce à l’aide d’un voisin. Cet appel a permis de la retrouver en compagnie des deux autres, à seulement quelques kilomètres des lieux où elles avaient été enlevées.
La police a confirmé qu’Amanda Berry avait une fille de six ans, Jocelyn, apparemment née en captivité. Une photo montre Berry souriant avec sa soeur et sa fillette à l’hôpital.
La petite fille “a l’air en forme – heureuse, en bonne santé, et elle a mangé une glace la nuit dernière”, a raconté sur ABC Ed Tomba, chef adjoint de la police de Cleveland.
“Le cauchemar est terminé”, a déclaré Steve Anthony du FBI aux journalistes. “Ces trois jeunes femmes nous ont fourni la définition ultime de la survie et de la persévérance. La guérison peut commencer”.
Les photos d’identité judiciaire des trois suspects montrent des hommes corpulents avec des barbes grises.
Des voisins, stupéfaits, ont décrit Ariel Castro comme un chauffeur de bus sympathique, musicien, précisant que sa fille venait le voir de temps à autre avec ses enfants. “J’ai fait des barbecues avec ce type (...) et on a écouté de la salsa”, a rapporté Charles Ramsey, voisin depuis un an, encore sous le choc.
Le directeur de la Sécurité publique Cleveland Martin Flask a pour sa part assuré que la police n’avait jamais eu d’informations laissant penser que quelque chose d’anormal se passait dans la maison de Seymour avenue.
La police a reconnu être déjà allée à deux reprises à la demeure: en mars 2000 pour une bagarre dans la rue, et en janvier 2004 au sujet d’Ariel Castro, chauffeur de bus scolaire, qui avait oublié un enfant dans un bus.
La police avait alors frappé en vain à la porte du domicile, sans obtenir de réponse.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire