11 mai, 2013

Chine : mise en place, par Pékin, du drone le plus perfectionné au monde



IRIB- Cahin-caha, telle une tortue, mais sûrement, la Chine domine le monde, sur tous les domaines,
économique, militaire et même technologique. Sans faire grand bruit, comme les autres, l’ancien pays au pied d’argile, devenu un véritable géant, inquiète les Etats-Unis, qui avait, jadis, joué ce rôle de nation la plus puissante au monde. La dispersion et l’impérialisme américain ont fait le reste. Dépenser, dans le vide, pour des résultats nuls.
Un drone chinois, nouvellement, conçu, est prêt, pour son premier essai en vol, après avoir terminé son test, au sol, le 13 décembre dernier, sur un aérodrome inconnu, estampillé secret-défense, dans la province Sud-Est du Jiangxi.
Conçu, conjointement, par le consortium Hongdu Aviation Industry Group et le groupe Shenyang Aviation Corporation, le Lijian («épée tranchante») est le premier drone furtif de la Chine et le troisième, dans le monde, après le X-47, conçu par les Etats-Unis et le Neuron français, mais ce dernier serait, de loin, plus performant que ses aînés. Le programme Lijian a été lancé, en 2009.
La China Aviation News a rapporté que le Lijian est, maintenant, prêt, pour ses vols d’essai. Le drone est prêt à être utilisé, par l’Armée de l’Air et la Marine, pour des missions de combat, mais aussi, à des fins de suivi, de surveillance et de reconnaissance.
Pour les Américains, "la Chine et son drone surpassent, certainement, déjà, la Grande-Bretagne, la Russie, l’Inde, la Suède, l’Italie, l’Iran, la France  et Israël, qui ont, aussi, leurs propres programmes de drones furtifs, mais, pas le leur"…Fichtre…

Allain Jules

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire