15 janvier, 2013

L’Iran supprimera l’Euro et le Dollar du commerce étranger

Iran/Devises étrangères«Le gouvernement est déterminé à supprimer les devises intermédiaires, comme l'euro et le dollar, du commerce étranger», a affirmé le ministre iranien des Finances et de l'Economie, Seyyed Chamseddin Hosseini, devant les journalistes, en marge de la première réunion des présidents des organisations fiscales de l'OCE, Organisation de Coopération Economique.
«Le régime de l'enregistrement des commandes va changer selon une décision du groupe de travail économique du gouvernement», a-t-il affirmé.
Hosseini a fait allusion aux restrictions établies par les Etats-Unis et l'Union européenne, ce qui a fait, selon lui, que la Banque centrale iranienne pense, immédiatement, à transformer en or et en euro, la composition de ses ressources en devises ce qui s'est avéré fructueux pour le pays, selon ses propres termes.
«Cette mesure a fait en sorte que les partenaires commerciaux se tournent vers la Chine et la Turquie», a également affirmé le ministre des Finances, ajoutant que conformément aux récentes coordinations, on aura de moins en moins besoin de devises intermédiaires comme l'euro et le dollar.
Toujours, selon le ministre de l'Economie et des Finances, sur un fond de crise financière et d'une guerre des devises, les partenaires ont salué cette décision ; or, le monde avance vers une suppression des devises intermédiaires.
Irib

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire