08 avril, 2012

Bissau/présidentielle: 1er tour validé

AFP Publié

La Cour suprême de Guinée-Bissau a validé aujourd'hui les résultats du premier tour de la présidentielle du 18 mars, rejetant les recours déposés par cinq candidats d'opposition, dont l'ex-président Kumba Yala, a-t-on appris de source officielle.

Les recours sont "sans effet", indique la Cour dans un rapport de 22 pages, validant les résultats proclamés le 23 mars par la Commission nationale des élections (CNE), plaçant en tête le Premier ministre sortant Carlos Gomes Junior (48,97% des voix). Il doit affronter au second tour Kumba Yala (23,26%) mais celui-ci refuse de participer à ce scrutin, dénonçant des fraudes.

Le président malien démissionne ouvrant la voie au départ de la junte

Par LEXPRESS.fr,
Le président malien démissionne ouvrant la voie au départ de la junte
Le président malien Amadou Toumani Touré le 11 janvier 2012 à New Delhi, en Inde.
afp.com/Raveendran

Renversé par un putsch le 22 mars, Amadou Toumani Touré a officiellement démissionné dimanche. Le président de l'Assemblée nationale malienne, Dioncounda Traoré, est à Bamako pour être nommé chef de l'Etat par intérim.

Le président malien Amadou Toumani Touré (ATT), renversé par un putsch le 22 mars, a officiellement démissionné, a annoncé dimanche la médiation burkinabè, ouvrant la voie au départ de la junte au pouvoir depuis sa chute.
"Nous venons de recevoir la lettre de démission. Nous allons donc saisir les autorités compétentes", a déclaré le ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibrill Bassolé, après une rencontre à Bamako avec le chef de l'Etat déchu. La junte a conclu vendredi un "accord-cadre" avec la médiation, par lequel elle s'engage à rendre le pouvoir aux civils après la démission d'ATT.
Samedi, le président de l'Assemblée nationale malienne, Dioncounda Traoré, est arrivé à Bamako pour être nommé chef de l'Etat du Mali par intérim après l'engagement de la junte militaire, sous forte pression régionale et internationale, à rendre le pouvoir aux civils.
Sa première tâche sera de tenter de pacifier le Nord de ce pays sahélien et enclavé, vaste région en proie au chaos à la suite de l'offensive victorieuse de rebelles touareg qui y ont proclamé leur propre Etat et de groupes islamistes armés.
Arrivé de Ouagadougou, M. Traoré a été accueilli par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, qui a mené les négociations avec les putschistes en vue de leur retrait du pouvoir, et des parlementaires.
Levée des sanctions de la Cedeao
Il a brièvement rencontré à l'aéroport des membres de la junte, dont le porte-parole, le lieutenant Amadou Konaré.
Vendredi soir, le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des putschistes qui ont renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré, accusé "d'incompétence" dans sa gestion de la situation dans le Nord, a annoncé à la télévision nationale le prochain transfert du pouvoir aux civils.
Ce transfert, qui prévoit la désignation d'un président de la République et d'un Premier ministre de transition jusqu'à la tenue d'élections présidentielle et législatives, est contenu dans un "accord-cadre" conclu avec les représentants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
En retour, le groupe régional a décidé la levée "immédiate" des sanctions imposées le 2 avril à la junte, un embargo diplomatique, économique et financier "total".
"Le président (de la Cédéao, l'Ivoirien Alassane Ouattara) a, en conséquence et avec l'accord de ses pairs, décidé la levée avec un effet immédiat de toutes les sanctions imposées au Mali", précise un communiqué de l'organisation régionale.
40 jours pour organiser des élections au Mali
Le 2 avril, la Cédéao (15 pays dont le Mali) avait décidé un embargo total, avec effet immédiat, contre ce pays sahélien de 15 millions d'habitants en vue d'obtenir le retour à l'ordre constitutionnel après le coup d'Etat militaire du 22 mars.
Cet embargo comprenait notamment la "fermeture de toutes les frontières des Etats membres de la Cédéao avec le Mali, sauf à des fins humanitaires", la "fermeture au Mali de l'accès aux ports maritimes des pays côtiers de la Cédéao".
L'embargo comprenait également le gel du comptes du Mali à la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et le non-approvisionnement de ses comptes dans les banques privées à partir de la BCEAO.
Les auteurs du coup d'Etat se voient de leur côté offrir l'amnistie. Lors d'une rencontre avec la classe politique, Dioncounda Traoré a salué la junte pour avoir accepté de rétablir l'ordre constitutionnel.
"Je voudrais féliciter ces jeunes officiers qui, quand même, ont eu la sagesse et l'intelligence de comprendre qu'aujourd'hui, notre pays a besoin d'unité, de solidarité. Notre pays a besoin de son armée pour recouvrer l'ensemble de son territoire", a-t-il affirmé dans sa déclaration diffusée par la télévision publique ORTM.
L'accord de vendredi stipule que le poste de chef de l'Etat intérimaire doit être occupé par le président de l'Assemblé nationale qui, avec son Premier ministre et le gouvernement qu'il va former, aura 40 jours maximum pour organiser des élections.
Mais la situation dans le nord du Mali, dont les trois capitales administratives -Kidal, Gao et Tombouctou- sont contrôlées depuis une semaine par les rebelles touareg, les islamistes armés et divers groupes criminels, hypothèque la tenue d'élections dans les délais prévus.
Le Mali coupé en deux
Dans l'immédiat, de nombreux Maliens se sont dits soulagés du compromis trouvé. Parmi eux, Ahmed Elkori, originaire de Tombouctou, qui a dit espérer que l'accord "puisse être le prélude à une solution à la crise que vivent les populations dans le Nord".
Sur Radio France internationale, Tiébilé Dramé, chef du Parti pour la renaissance nationale (Parena), important sur l'échiquer politique malien, a estimé que "l'heure est à l'union, la réconciliation et la tolérance". "Nous devons avoir une pensée émue pour la partie de notre peuple qui vit aujourd'hui dans les trois régions du Nord, coupée du reste du pays".
L'Union africaine (UA) s'est "félicitée" de l'accord et a exhorté "tous les acteurs maliens concernés" à le mettre en oeuvre "de bonne foi pour permettre à leur pays de relever les défis majeurs auxquels il doit faire face pour rétablir son processus démocratique, ainsi que l'autorité de l'Etat sur l'ensemble de son territoire national".
Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a "salué" un accord qui "crée les conditions pour avancer vers la recherche d'une solution politique concernant le Nord", ajoutant que dès l'installation des autorités civiles, "la France reprendra sa coopération bilatérale civile et militaire" interrompue après le putsch.
Les populations du Nord sont victimes d'exactions, de pénuries et de la sécheresse qui, cumulées, ont "des effets dévastateurs", selon les organisations humanitaires internationales.
La proclamation d'indépendance du Nord, vendredi, par le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg), unanimement rejetée en Afrique et dans le reste du monde, ajoute à la confusion.
Elle ressemble plus à un effet d'annonce qu'à une réalité sur le terrain où le MNLA semble avoir été marginalisé par les islamistes du mouvement Ansar Dine d'Iyad Ag Ghaly, figure des ex-rébellions touareg des années 1990, appuyé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont trois principaux chefs ont été vus à Tombouctou avec lui. L'un d'eux, Mokhtar Belmokhtar, est arrivé dans la nuit de vendredi à samedi à Gao, selon des sources concordantes.
Aqmi retient en otages au Sahel six Français et le président du comité de soutien à deux d'entre eux enlevés en novembre 2011 dans le nord du Mali a appelé la France à "ne pas oublier" ses ressortissants.
La Cédéao a menacé vendredi de recourir à la force pour mettre fin à la partition après la déclaration d'indépendance du MNLA. Elle a rappelé "à tous les groupes armés du nord du Mali" que ce pays est "un et indivisible" et qu'elle "usera de tous les moyens, y compris le recours à la force, pour assurer l'intégrité territoriale du Mali".
Elle envisage d'y envoyer une force de 2000 à 3000 soldats. Les chefs d'état-major des armées de la Cédéao ont élaboré un "mandat" pour cette force, qui reste à approuver par les chefs d'Etat.

Avec

Mali: les islamistes renforcent leur présence à Gao

Des chefs militaires de la Cédéao prennent la pose après une réunion à Abidjan le 5 avril 2012.
Des chefs militaires de la Cédéao prennent la pose après une réunion à Abidjan le 5 avril 2012.
REUTERS/Thierry Gouegnon

Par RFI
Tandis que plusieurs sources font état ces dernières 24 heures du renforcement des salafistes à Gao dans le Nord-Est du Mali, un groupe dissident d'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué ce dimanche 8 avril l'enlèvement du consul d'Algérie et de six membres de sa mission jeudi à Gao. La crise dans le Nord sous contrôle des rebelles touaregs du MNLA et de groupes islamistes reste une priorité absolue de la Cédéao. Beaucoup craignent désormais un affrontement entre les combattants du MNLA et les islamistes.


Notre dossier spécial Mali
Il n'y a pas d'image, un habitant qui souhaitait filmer en a été empêché. C'est « haram » -c'est péché- lui ont dit des hommes armés.
Mais désormais, ce sont bien les islamistes qui sont les plus visibles dans les rues de Gao. Un convoi d'une quinzaine de véhicules serait arrivé dans la nuit de vendredi à samedi, une vingtaine d'autres dans la journée de samedi.
Plusieurs témoins le confirment, les salafistes organisent des rencontres avec des messages clairs : oui à la charia, non aux pillages. Ils promettent à ceux qui ont perdu des biens de les récupérer, ils distribuent des numéros de téléphone où appeler pour signaler des vols. Et « comme ça, petit à petit, ils gagnent la confiance des gens en les embobinant », soupire un habitant.

Abdulkarim Ag Matafa
Président du conseil révolutionnaire du MNLA
Nous ferons face, que ce soit des salafistes, que ce soit de la Cédéao, que ce soit n'importe qui
08/04/2012 par Sarah Tisseyre
Mais confiance ou pas, la population de Gao craint maintenant des affrontements entre d'un coté ces islamistes qui refusent toute indépendance du Nord, et de l'autre les rebelles touaregs. Ce que n'exclut pas Abdoul Karim Ag Matafa, président du conseil révolutionnaire du MNLA, le Mouvement de libération nationale de l'Azawad.
La rupture est consommée et face à des mouvements qui ne peuvent pas cohabiter, les habitants de Gao attendent avec appréhension la suite des évènements
Confusion et concurrence entre groupes islamistes à Gao
Tour à tour depuis ces derniers jours, les patrons de bars de Gao ont reçu la visite d'hommes armés. Ils ne sont manifestement pas coordonnés entre eux, mais délivrent le même message, il n'est plus question de vendre de l'alcool.
Le patron d'un hôtel a confié à RFI avoir reçu la visite de six groupes différents. L'un d'eux, plus violent que les autres, composé d'hommes enturbannés et portant des barbes, aurait fouillé toute la maison pour débusquer les alcools qui n'étaient déjà plus à la vente, mais toujours entreposés dans une pièce.
A coup de tirs de kalachnikovs, ils auraient fait exploser les bouteilles, même celles qui étaient vide. Les enseignes publicitaires des marques de bière n'ont pas été épargnées. Cet homme n'a dû son salut qu'à l'arrivée in extremis d'hommes « plus gentils », dit-il, qui ont fait fuir les assaillants et ont laissé un numéro à appeler en cas d'urgence.
Au-delà des restrictions qui s'imposent aux débits de boisson, le harcèlement dont ils sont victimes illustre la confusion qui règne dans la ville, voire la concurrence entre les différents groupes qui cherchent à faire la loi dans Gao.

Les ministres des Affaires Etrangères de l'Algérie, du Niger et de la Mauritanie étaient réunis à Nouakchott ce dimanche. Ils ont réclamé l'application « immédiate et inconditionnelle » de l'accord entre la Cédéao et la junte militaire.
Le chef de la diplomatie nigérienne Mohammed Bazoume est allé plus loin. Selon lui, il faut passer à l'offensive contre les rebelles touaregs le plus vite possible.

Google lance ses lunettes pour une vision en réalité augmentée

HIGH-TECH - Les smart-lunettes «Project Glass», qui en sont au stade du prototype, offrent une vision à la «Terminator»...

De notre correspondant à Los Angeles

On fantasmait depuis des mois. Mercredi, Google a enfin dévoilé son prototype de smart-lunettes destinées à offrir une vision en réalité augmentée tout droit sortie des classiques de la science-fiction. Ça s'appelle «Project Glass», et la technologie promet un beau clivage générationnel.
Précision importante: Google dit vouloir «entamer un dialogue avec le public». Pour l'instant, on est donc au stade du prototype, de la démo technologique, et pas encore du produit de masse vendu chez Optique 2000. Le produit devrait d'abord être testé en public par des employés de l'entreprise.

Un design pas encore arrêté

Le design dévoilé par Google, non-définitif, est beaucoup moins envahissant que ce que certains craignaient. S'il s'agit de prototype fonctionnels (ce qui n'est pas sûr), l'électronique a été suffisamment miniaturisée pour tenir sur le côté de la monture. L'autre pièce centrale, c'est un mini écran transparent, qui permet d'afficher des informations en vision périphérique.
Car pour l'instant, Google a fait le choix d'une technologie au service de l'individu, et pas d'une vision totalement couverte par la réalité augmentée, ce principe qui vise à superposer des informations digitales à notre vision du monde.
Selon le New York Times, Google expérimente cependant avec de nombreux designs différents, y compris des modèles que les myopes peuvent porter par-dessus leurs lunettes.

Le monde augmenté

Dans la vidéo-concept ci-dessous, Google imagine les usages possibles de son prototype, qui bénéficie d'une bonne dose de commandes vocales à l'image de Siri sur iPhone. L'entreprise ne précise pas si son Project Glass dispose déjà de toutes ces fonctions, et si une telle interface est prête.

La météo en temps réel, un rendez-vous à caler, des informations sur le trafic des trains (un message «le service est suspendu sur la ligne» s'affiche en arrivant à proximité), un plan de quartier ou même de l'intérieur d'une boutique... Project Glass utilise toutes les technologies actuelles (géolocalisation, connexion permanente à Internet, potentiellement reconnaissance faciale) pour placer l'humain au cœur d'un monde riche en informations.
La technologie est prête. Le sommes-nous? Pas sûr. Beaucoup ne se sentent déjà pas à l'aise pour parler à Siri en public. La caméra frontale qui peut filmer de manière discrète promet des débats houleux sur la vie privée. Et dans l'absolu, on peut déjà utiliser un smartphone pour (presque) tout faire. Mais de telles lunettes ont un avantage: en marchant dans la rue, on peut regarder devant soi, et pas ses pieds.
Cette technologie vous fait-elle rêver? Ou plutôt peur? Dites-le nous ci-dessous.
Philippe Berry

Etats-Unis: on n'arrête plus Thierry Henry, encore auteur d'un doublé en MLS

Thierry Henry a encore inscrit un doublé samedi lors de la large victoire de New York chez les Columbus Crew (4-1), comptant pour la 5e journée de la la Ligue nord-américaine de football
Thierry Henry a encore inscrit un doublé samedi lors de la large victoire de New York chez les Columbus Crew (4-1), comptant pour la 5e journée de la la Ligue nord-américaine de football (MLS).
L'attaquant français, tout juste désigné joueur du mois pour la première fois depuis son arrivée chez les Red Bulls en juillet 2010, a déjà inscrit sept buts et fait quatre passes décisives en cinq matches cette saison.
Avant son doublé contre Columbus, +Titi+ avait marqué un doublé le 25 mars contre Colorado puis un triplé une semaine plus tard face à Montréal.
Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus a inscrit les deux derniers buts des Red Bulls: le premier sur un plat du pied droit aux six mètres après une passe en profondeur (40e) et le second sur une puissante demi-volée du pied droit après un contrôle de la poitrine dans la surface de réparation (90e).
Il a été crédité d'une passe décisive sur le premier but de New York, dès la 3e minute, après une longue ouverture lobée pour Kenny Cooper dans la surface.
Après avoir démarré la saison mi-mars par deux matches nuls, les Red Bulls ont enregistré trois victoires d'affilée et occupent la deuxième place de la Conférence Est derrière le Sporting Kansas City.
Le prochain match de New York aura lieu le 14 avril à domicile contre les San Jose Earthquakes.
Depuis son arrivée en provenance de Barcelone, Henry, 34 ans, a marqué 24 buts en 46 matches de MLS et a été élu dans l'équipe-type de la saison 2011.

La Corée du Nord préparerait un troisième essai nucléaire

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord s'apprêterait à effectuer un troisième essai d'armes nucléaires, rapporte dimanche l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Selon une source non identifiée faisant partie des services de renseignement, le régime communiste serait "en train de préparer clandestinement un test nucléaire", au même endroit que les deux précédents.
Toujours selon cette source qui se base sur des images satellites, un nouveau tunnel serait construit à Punggye-ri (nord-est), à l'endroit où la Corée du Nord aurait procédé à deux tests en 2006 et 2009.
"Nous savons que les travaux (dans la mine) sont bientôt terminés", a indiqué la source à l'agence de presse.
Trois ans après l'expulsion de ses inspecteurs, l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) a engagé en mars des discussions avec la Corée du Nord sur une éventuelle visite dans ce pays.
La Corée du Nord prévoit de procéder mi-avril au lancement d'un satellite, ce qui a conduit les Etats-Unis à suspendre la reprise de leur aide alimentaire malgré l'engagement du régime nord-coréen sur un moratoire sur son programme nucléaire.
Sean Shim à Séoul et Roystan Chan à Ningbo, Benjamin Massot pour le service français

La Turquie s’inquiète de l’afflux de réfugiés syriens


Certaines sources parlent de 3000 personnes qui ont franchi la frontière en une journée pour fuir les violences en Syrie. Face à cette situation, le Premier ministre turc a demandé à l’ONU de se montrer beaucoup plus ferme à l‘égard de Damas.
Les civils constituent l’essentiel des réfugiés, mais il y a aussi des déserteurs de l’armée loyaliste qui ont choisi de rallier l’insurrection. Tous souhaitent garder l’anonymat.
L’un d’eux assure que des Iraniens se trouvent en Syrie depuis le début du soulèvement. Il s’agit, selon lui, de “Gardiens de la Révolution qui participent à la répression”. Un autre insurgé ajoute : “on demande à la communauté internationale de nous fournir des armes. Ainsi, on pourra facilement et rapidement renverser le régime et libérer le pays”.
Depuis le début de la répression, plus de 24 000 Syriens ont trouvé refuge en Turquie. Sur place, dans les camps de déplacés, on affirme que le régime de Bachar Al-Assad a fait installer des mines le long de la frontière pour empêcher le passage des civils.
Ceux qui ont fui en Turquie espèrent pouvoir retourner un jour chez eux, mais ils ne sont pas vraiment optimistes. C’est ce qu’a constaté Mustafa Bag,, l’envoyé spécial d’euronews au camp de réfugiés de Reyhanli. “Quand le plan de Kofi Annan a été voté, dit-il, le sang devait arrêter de couler et les armes devaient se taire. Mais les refugiés pensent que cela ne servira à rien d’autre qu‘à faire gagner du temps à Bachar Al-Assad.”

Jennifer Lopez, les pieds dans le ghetto

Par la rédaction de Puretrend.com
Quoi de mieux que de passer du bon temps en famille ? Ce n'est pas Jennifer Lopez qui nous dira le contraire. Ce mercredi 5 avril, au centre commercial The Grove à Los Angeles, la bomba latina a emmené ses deux adorables jumeaux Max et Emme voir le lapin de Pâques dans sa maison.
La chanteuse et actrice de 42 ans n'a pas pour autant oublier son toy boy de 24 ans à la maison : Casper Smart. Les deux amoureux roucoulent depuis quelques mois sans aucune ombre au tableau. Quand elle aime, Jennifer Lopez partage tout, en passant des vacances en famille, au tournage de son dernier clip " Dance Again ", dans lequel Casper Smart s'adonne à des jeux hot avec sa belle.
Jennifer Lopez aurait-elle confondu journée détente et pyjama party ? Décontractée, elle porte un ensemble jogging blanc, tagué d'un peace and love. Effectivement, elle l'a joué très cool sur son style " From The Block ". Bien entendu, sa paire de baskets Nike noire et rose n'a fait que renforcer son style ghetto qui n'avantage pas ses formes sculpturales.
Jamais simple, elle a gardé ses créoles dorées XXL et une paire de lunettes bling-bling.
Princesse des charts mais pas du style.

Retrouvez cet article sur purepeople.com

Colombie : elle accouche à l'âge de dix ans

Une Colombienne de seulement dix ans a accouché en urgence à la suite d'une hémorragie. L'accouchement de la petite fille a provoqué une véritable indignation dans tout le pays.
Membre de la tribu indigène Wayuu dans le Nord de la péninsule de La Guajira en Colombie, la fillette était enceinte de 39 semaines lorsqu'elle a été emmenée d'urgence dans l'hôpital de Manaure, dans le nord du pays. Celle-ci souffrait d'une hémorragie et se plaignait de violentes douleurs. C'était la toute première fois que la fillette consultait un médecin, selon la télévision hispanique, Univision Noticias. A son arrivée en urgence à l'hôpital, les médecins ont décidé de pratiquer une césarienne. Une opération risquée selon les médecins, étant donné le jeune âge de la maman et le faible poids du bébé.
Finalement, tout s'est bien passé pour la maman et l'enfant, une petite fille, qui se portent bien.

Du côté de la tribu indigène Wayuu, on refuse de divulguer l'identité du père du bébé. Il pourrait s'agir d'un homme de 30 ans qui ne risque pas de poursuites judiciaires car la constitution colombienne garantit une certaine autonomie à cette tribu. La naissance précoce de la jeune maman a provoqué une véritable indignation en Colombie. Cependant un tel cas n'est pas si rare selon les médecins de l'hôpital de la municipalité de Manaure. "Nous avons déjà vu des cas similaires chez des jeunes filles de la tribu Wayuu. A une époque où les filles devraient jouer à la poupée, elle doivent prendre soin d'un bébé. C'est choquant", s'indigne un médecin de l'hôpital.
Découvrez cette histoire en vidéo en cliquant ci-dessous:

Retrouvez cet article sur Gentside.com

Mali: le futur président de transition va assumer le pouvoir

ciés
  • Le président de l'Assemblée nationale malienne, Dioncounda Traoré (C) et le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, à  l'aéroport de Bamako, le 7 avril 2012, Issouf Sanogo afp.comAfficher la photoLe président de l'Assemblée nationale malienne, Dioncounda Traoré (C) et le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, à l'aéroport de Bamako, le 7 avril 2012, Issouf Sanogo afp.com

 

Le président de l'Assemblée nationale malienne, Dioncounda Traoré, est arrivé samedi à Bamako pour être nommé chef de l'Etat du Mali par intérim. La junte militaire s'est en effet engagé, sous forte pression régionale et internationale, à rendre le pouvoir aux civils.

Sa première tâche sera de tenter de pacifier le Nord de ce pays sahélien et enclavé, vaste région en proie au chaos à la suite de l'offensive victorieuse de rebelles touareg qui y ont proclamé leur propre Etat et de groupes islamistes armés.
>> Notre guide sur la crise malienne à lire ici
Arrivé de Ouagadougou, Dioncounda Traoré a été accueilli par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, qui a mené les négociations avec les putschistes en vue de leur retrait du pouvoir, et des parlementaires. Il a brièvement rencontré à l'aéroport des membres de la junte, dont le porte-parole, le lieutenant Amadou Konaré.
Vendredi soir, le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des putschistes qui ont renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré, accusé «d'incompétence» dans sa gestion de la situation dans le Nord, a annoncé à la télévision nationale le prochain transfert du pouvoir aux civils. Ce transfert, qui prévoit la désignation d'un président de la République et d'un Premier ministre de transition jusqu'à la tenue d'élections présidentielle et législatives, est contenu dans un «accord-cadre» conclu avec les représentants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
40 jours pour organiser des élections
En retour, le groupe régional a décidé la levée «immédiate» des sanctions imposées le 2 avril à la junte, un embargo diplomatique, économique et financier «total». Les auteurs du coup d'Etat se voient de leur côté offrir l'amnistie. Lors d'une rencontre avec la classe politique, Dioncounda Traoré a salué la junte pour (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

La France pays au monde le plus désagréable envers les touristes

C'est la conclusion d'un sondage mené par le voyagiste en ligne britannique Skyscanner.
La carte postale française est un peu écornée sur les bords, si l'on en croit le sondage en ligne effectuée par Skyscanner, un moteur de recherche spécialisé dans les voyages. Ce dernier a demandé à ses clients d'élire le pays du monde le plus désagréable envers les touristes, et 19,29% d'entre eux ont choisi l'Hexagone, selon Forbes.
«Pour défendre la France, j'ai toujours trouvé les Parisiens aussi désagréables les uns envers les autres qu'envers les étrangers. En dehors de Paris -et même à l'intérieur-, les gens peuvent se montrer aussi charmants qu'ailleurs», tempère Andrew Bender, le journaliste spécialiste du tourisme au sein du magazine financier américain.
«Etant donnée sa réputation un petit peu dédaigneuse, il n'est pas très surprenant de voir la France arriver première», note de son côté le magazine américain Time. Skyscanner, dont les conclusions sont citées par l'International Business Times, note que les Français «sont connus, aux yeux de beaucoup de leurs voisins européens, pour leur nature abrupte et cassante, particulièrement vis-à-vis des touristes étrangers». «Il n'est pas surprenant que les Français aient été élus nationalité la plus désagréable. Cela paraît un stéréotype très répandu, même s'il n'est pas forcément vrai», explique Sam Baldwin, un des responsables de Skyscanner.
Les chauvins noteront que le sondage en question a été effectué sur un échantillon plutôt restreint -1.200 personnes seulement- et qui plus est peu représentatif puisqu'environ 60% des sondés étaient... britanniques, le pays d'implantation de Skyscanner. Ce qui n'empêche néanmoins pas ceux-ci de décrocher la médaille de bronze des hôtes les plus désagréables (10,43%), derrière les Russes (16,56%), mais devant les Allemands (9,93%). Les Américains se classent septièmes (3,39%) et les Brésiliens ferment la marche en (...) Lire la suite sur Slate.fr