30 novembre, 2012

Tirs en l'air à Ramallah, la foule acclame le vote sur la Palestine à l'ONU

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - La foule rassemblée à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, a acclamé jeudi soir le vote historique à l'ONU sur l'accession de la Palestine au rang d'Etat observateur, avec des tirs en l'air et des scènes de liesse populaire, a constaté l'AFP.

Allah Akbar (Dieu est le plus grand), ont chanté des milliers de Palestiniens réunis au coeur de Ramallah, alors qu'à New York l'Assemblée générale de l'ONU votait une résolution faisant de l'entité palestinienne un Etat observateur non membre par 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions.

Les tirs d'armes automatiques se faisaient entendre jusqu'à Jérusalem-Est, où un feu d'artifice aux couleurs palestiniennes, rouge, vert, noir et blanc, a éclaté au dessus de la Vieille ville.

Des automobilistes euphoriques faisaient retentir leurs avertisseurs sur les grandes artères du secteur oriental annexé de la Ville sainte, tandis qu'à Ramallah les drapeaux palestiniens flottaient au vent sur la place Yasser Arafat, en centre-ville.

Je suis vraiment content que le statut d'Etat (observateur) ait été adopté, même s'il ne s'agit que d'une victoire morale. Il y a beaucoup de rapaces sur cette Terre, mais quand même ça fait du bien, exultait à Ramallah Rachid al-Kor, 39 ans.

La joie s'est emparée de la Cisjordanie, mais aussi de la bande de Gaza, où le Hamas, grand rival du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, avait apporté son soutien à la démarche palestinienne à l'ONU.

A Bethléem (Cisjordanie), près de Jérusalem, des feux d'artifice ont illuminé le ciel et les cloches des églises ont résonné dans la nuit pour marquer l'événement.

La retransmission du discours du président palestinien Mahmoud Abbas à New York a été projetée sur une section de la barrière israélienne de séparation à Bethléem.

Présentée par Israël comme une clôture antiterroriste, la barrière, qui doit s'étendre sur quelque 700 kilomètres, est qualifiée de mur de l'apartheid par les Palestiniens. Lorsqu'elle sera achevée, 85 % de son tracé empièteront sur la Cisjordanie, selon des données de l'ONU.


(©AFP 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire