11 novembre, 2012

L’Iran porte plainte contre la societé pétrolière française Total !

L'Iran s'apprête à porter plainte auprès des instances internationales contre le géant pétrolier français Total pour avoir perturbé à dessin l'exploiration du gaz sur le champ gazier Pars Sud.
En cas d'aboutissement de cette plainte, la firme pétrolière devrait indémniser l'Iran à hauteur de plusieurs milliards de dollars.
Détenteur des réserves estimées à plus de 34 trillions de mètres cubes  de gaz naturel et de 155 milliards de dollars de barils de pétrole en réserves, est l'un des principaux producteurs pétrogaziers du monde.
Selon les chiffres officiels, l'Iran possède des réserves pétrolières inépuisables avant 150 ans tandis que son stock de gaz pourra durer pendant 200 ans.
La moitié de la superficie nationale n'a pas été explorés. en dépit des sanctions imposées à l'Iran les compagnies étrangères expriment de plus en plus leur désir de retourner sur le marché iranien .
 Total est selon une enquête iranienne est coupable d'une réelle imposture.
Ayant recours aux méthodes non appropriés, Total a généré un retard de 10 ans dans l'exploiration du gisement des phases 2 et 3 de Pars Sud. Total aurait agi ainis dans le sens des intérêts du Qatar qui partage avec l'Iran le champ Pars Sud.

almanar.com.lb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire