09 novembre, 2012

Les djihadistes jordaniens en Syrie combattront bientôt leur régime

 
« Les deux semaines dernières ont montré que la Jordanie était fortement exposée au danger des répercussions du conflit en Syrie », c’est qu’a estimé le journal britannique Guardian, avertissant que la dégradation de la situation politique, sociale et économique dans ce pays favorisera l’expansion de la crise syrienne aux territoires jordaniens.
« Le peuple continue d’exercer des pressions pour revendiquer des réformes politiques, mais le régime continue de son côté de saboter tous les efforts de réformes », a noté Guardian.
Et d’ajouter : « Quels que soient les résultats du conflit en Syrie, ses répercussions seront mauvaises pour le régime jordanien. En cas de victoire du président Bachar elAssad, grâce à ce qu’on croit être le rôle de la Jordanie, l’animosité de l’opposition islamiste jordanienne grandira contre le roi. Par ailleurs, en cas du renversement d’Assad, le pouvoir des islamistes  d’Amman sera renforcé par l’arrivée au pouvoir de leurs homologues en Syrie ».
Donc, à chaque fois que le roi de Jordanie refuse les demandes de réformes, l’opposition sera plus encline à brandir le slogan : Le peuple veut renverser le régime.
De même source on indique que les réformes constitutionnelles effectuées jusqu’ici par le roi Abdallah II n’étaient que de simples remaniements formels qui ne contribuent en aucun cas à  transférer le pouvoir au peuple.
Quant à la deuxième menace, le journal britannique précise qu’il s’agit des salafistes qui se sont dirigés en Syrie pour combattre le régime alaouite de Bachar elAssad. « Mais pour certains salafistes jordaniens, le jihad en Syrie n’est qu’un prélude au retour des combattants à leur pays pour lutter contre leur régime « apostat », bien qu’il soit purement sunnite » ! conclut le Guardian.



almanar.com.lb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire