18 novembre, 2012

EN DIRECT - 26 Palestiniens tués, la journée la plus meutrière


  

Partager
À lire aussi
La journée de dimanche a été la plus meutrière à Gaza, avec 26 nouvelles victimes. Depuis mercredi, 75 personnes ont été tuées, 71 Palestiniens et trois Israéliens.
Toutes les heures sont en heure française (Gaza/Israël : +1h)  
21h51 -  L'émir du Qatar, qui s'est rendu le mois dernier dans la bande de Gaza, a déclaré dimanche que seule une "forte résistance" pouvait pousser Israël à mettre fin à son offensive contre l'enclave côtière palestinienne. "La nature d'Israël est telle que ce pays ne mettra pas fin à son agression s'il ne rencontre pas une forte résistance, comme cela s'est déjà passé à Gaza et avec le Hezbollah dans le sud du Liban", a dit l'émir Hamad bin Khalifa al Thani dans une interview à la chaîne Al Djazira.
21h40 - On annonce désormais 26 Palestiniens tués. Trois personnes ont été victimes de raids israéliens dimanche soir, dont un enfant de 6 ans. 
21h13 - Le bilan ne cesse de s'alourdir. Deux Palestiniens ont été tués dimanche soir dans un nouveau raid israélien sur la ville de Gaza, selon une source médicale. Ces décès portent à 25 le nombre des Palestiniens tués dimanche. Depuis le début de l'offensive israélienne mercredi, 71 palestiniens ont été tués, dont la moitié de civils.
20h40 - L'Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas a demandé dimanche la convocation d'urgence d'un sommet de la Ligue arabe en réponse à "l'agression" israélienne contre la bande de Gaza, a annoncé au Caire l'organisation panarabe.
20h20 -
En direct de Gaza: le point avec l'envoyée spéciale de TF1:
 
 
 
 
 
20h21 - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a affirmé dimanche à Tel-Aviv que "la guerre n'est pas une option" et qu'il y a "urgence à intervenir" pour obtenir un cessez-le-feu entre Israël et les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza.
20h01 -  Le bilan a encore été revue à la hausse dimanche soir, atteignant 23 victimes Palestiniennes. Onze personnes, parmi lesquels neuf membres de la famille Al-Dallou, dont
cinq enfants, trois femmes et un homme, ont été tuées dans l'après-midi dans une frappe aérienne qui a détruit un immeuble de trois étages du quartier de Nasser (nord) dans la ville de Gaza, selon les services d'urgences. 660 Palestiniens et 41 Israéliens ont été blessés.
18h48 - Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé dimanche les Palestiniens à manifester pacifiquement contre "l'agression israélienne à Gaza", dans un discours, au début d'une réunion de la direction palestinienne, exhortant en outre les Palestiniens à "l'unité". Des milliers de Palestiniens ont manifesté vendredi en Cisjordanie contre "l'agression israélienne sur Gaza", nombre d'entre eux exprimant leur soutien aux tirs de roquettes de Gaza sur Israël, appelant la branche armée du Hamas à "frapper Tel-Aviv".
18h25 - Le roi jordanien Abdallah II a appelé à intensifier les efforts en vue "d'arrêter l'agression" militaire israélienne à Gaza lors d'un entretien avec Tony Blair, envoyé spécial du Quartette au Proche-Orient, selon un communiqué du Palais royal.
18h22 - Selon les dernières estimations, vingt Palestiniens, dont une majorité de femmes et d'enfants, ont été tués dimanche, tandis que les efforts s'intensifiaient pour une trêve avec le Hamas au cinquième jour de l'offensive israélienne sur Gaza.
18h00 - Une deuxième roquette tirée de Gaza a été interceptée dimanche par une batterie anti-missile "Iron Dome" au-dessus de la ville israélienne de Tel-Aviv, où les sirènes d'alerte aérienne ont de nouveau retenti, selon l'armée. Aucune victime ni aucun dégât n'ont été signalés. Le Hamas a revendiqué la responsabilité de ce tir. Il s'agit du deuxième tir de roquettes en direction de la capitale économique d'Israël ce dimanche. La précédente attaque a blessé une personne, touchée par les débris du projectile abattu par le système antimissile israélien "Dôme de fer".
17h50 - Le premier ministre israëlien Benjamin Netanyahu a voulu faire passer un message de fermeté dimanche après-midi, menaçant de l'"expansion significative de l'opération". "Nous sommes prêts à faire payer un lourd tribut au Hamas" a-t-il ajouté. en déplacement en Israël et dans les Territoires palestiniens, Laurent Fabius a de son côté appelé au calme. "La guerre doit être évitée, et peut être évitée. Le président de la République française François Hollande m'a demandé de venir parce que nous sommes dans une situation d'urgence".
17h03 - Sept personnes ont été blessées dans le sud d'Israël dimanche par des tirs de projectiles de la bande de Gaza tandis que deux roquettes de longue portée ont été interceptées par une batterie anti-missile au-dessus de Tel-Aviv, selon des sources officielles israéliennes.
16h37 - Dix-huit Palestiniens, dont une majorité de femmes et d'enfants, ont été tués dimanche dans des raids aériens israéliens sur la bande de Gaza, selon les services de santé du territoire palestinien gouverné par le Hamas. Depuis le déclenchement de l'offensive militaire israélienne "Pilier de défense" avec l'assassinat mercredi à Gaza d'Ahmad Jaabari, chef des opérations militaires du Hamas, 67 personnes ont été tuées, 64 Palestiniens et trois Israéliens.
16h30 - Le gouvernement israélien a admis dimanche avoir été la cible d'une cyber-attaque massive marquée par des millions de tentatives de piratage de sites internet d'institutions publiques depuis le début de l'offensive sur Gaza. Le gouvernement israélien est à présent engagé dans une guerre sur "un deuxième front, celui des cyber-attaques contre Israël", a déclaré le ministre des Finances Yuval Steinitz. Anonymous affirmait samedi avoir bloqué des sites internet israëliens.
15h24 - Un responsable israélien est arrivé dimanche au Caire, qui négocie une trêve dans le conflit entre l'Etat hébreu et les groupes armés de la bande de Gaza, selon des responsables égyptiens. Selon des responsables du mouvement palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, les discussions sont intenses et portent surtout sur des garanties aux conditions d'un cessez-le-feu. 
14h26 - Trois Palestiniens, dont deux femmes, ont été tués dimanche dans une nouvelle frappe  aérienne sur la ville de Gaza, ont annoncé les services d'urgences à Gaza dans un communiqué. Dix autres personnes ont été blessées, dans une frappe qui a touché une maison dans le quartier de Nasser, au nord de la ville, ce qui porte à 55 le nombre de Palestiniens tués à Gaza depuis le début des bombardements israéliens mercredi.
14h13 - Le président américain Barack Obama a estimé que les tirs de roquettes lancées en direction d'Israël avaient "précipité" la crise à Gaza, lors d'une conférence de presse à Bangkok." Les Etats-Unis soutiennent complètement le droit d'Israël de se défendre", a-t-il déclaré, estimant que "l'évènement précipitant" le plongeon dans la crise actuelle avait été le tir de "missiles sur des zones habitées". Le président a par ailleurs estimé que la possibilité d'une "solution à deux Etats serait repoussée très loin dans l'avenir" sans la fin des violences.
14h12 - Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a déclaré qu'Israël était prêt à envisager une trêve à condition que tous les groupes armés palestiniens de Gaza stoppent leurs tirs. "Notre seule condition pour une trêve, c'est que tous les groupes terroristes opérant à Gaza cessent complètement le feu", a-t-il affirmé avant de s'entretenir avec son homologue français Laurent Fabius, en visite à Jérusalem.
13h31 - Le président israélien Shimon Peres a salué dimanche les "efforts" du président égyptien, Mohamed Morsi, "pour introduire un cessez-le-feu" mais accusé le Hamas d'avoir jusqu'à présent "rejeté" sa proposition, dans une interview diffusée sur la chaîne de télévision Sky News. Le chef de l'Etat israélien, a précisé que le but de son pays était "la paix".
13h24 - Ban Ki-moon, secrétaire général de l'Onu, se rendra en Egypte lundi pour s'entretenir notamment avec le président Mohamed Morsi, annonce le ministère des Affaires étrangères sans plus de précisions.  
13h10 -  La Ligue arabe a annoncé dimanche qu'une délégation se rendra à Gaza mardi. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, fera partie de la délégation ministérielle. La décision d'envoyer cette mission a été prise samedi soir lors d'une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères au Caire, "pour affirmer la solidarité avec les Palestiniens". Les ministres arabes ont appelé les pays arabes à cesser toute démarche de normalisation des liens avec Israël.
12h59 - Gaza, l'antenne en langue arabe de la chaîne russe Russia Today a été détruite dans la nuit. "Le bureau de Russia Today à Gaza, situé dans le centre de presse al-Shawa, a été détruit par une frappe aérienne israélienne contre l'immeuble. L'équipe n'a pas été touchée", a indiqué la chaîne russe Russia Today dimanche dans un communiqué. "Les bureaux de la chaîne étaient situés au dernier étage de l'immeuble de 11 niveaux, avec ceux d'autres médias dont Sky News, ITV et des agences de presse palestiniennes", poursuit Russi Today.
12h45 -  Laurent Fabius est arrivé dimanche en Israël pour proposer l'aide de la France en vue d'un cessez-le-feu entre Israël et groupes armés. Lors de ce déplacement d'une journée, le ministre des Affaires étrangères français rencontrera les autorités israéliennes et le président palestinien, Mahmoud Abbas, a précisé le ministère des Affaires étrangères.
 
 11h46 -
Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, avertit Israël qu'une opération terrestre à Gaza pourrait "coûter" à l'Etat hébreu "une grande partie" de son soutien international, estimant qu'elle "menacerait de prolonger le conflit".

11h35 - Un blessé grave est signalé après un tir de roquette dans la région de Shaar Haneguev, près de la frontière avec Gaza. Un autre tir a fait deux blessés légers à Ashkelon, dans le sud d'Israël. Un bâtiment de quatre étages a été touché de plein fouet dans cette ville côtière, provoquant des dégâts importants dans plusieurs appartements, selon la police.

11h23 - L'Organisation mondiale de la santé lance un appel urgent pour rassembler 10 millions de dollars (7,8 millions d'euros) afin d'assurer la fourniture, ces trois prochains mois, de médicaments et matériel médical à Gaza, où la plupart des stocks de médicaments essentiels sont déjà épuisés. L'organisation se dit "profondément préoccupée par l'escalade de la situation dans la bande de Gaza et en Israël et par son impact sur la santé et la vie des populations civiles dans la région".

10h45 - Une personne a été tuée et quatre autres blessées lors de la chute d'un missile israélien sur un camp de réfugiés dans la ville de Gaza, selon des sources hospitalières et des témoins.

10h13 - L'armée israélienne est prête à étendre son offensive à gaza de façon "significative", avertit le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d'un Conseil des ministres retransmis à la télévision, en soulignant que "le Hamas et les organisations terroristes nous font payer un lourd tribut".
9h48 - Deux roquettes tirées  de la bande de Gaza en direction de Tel Aviv ont été interceptées par le dispositif "Dôme de fer" avant d'atteindre leur cible, indique la police israélienne. Des activistes de l'enclave ont revendiqué deux tirs de missiles Fajr-5 de conception iranienne en direction de la capitale commerciale de l'Etat hébreu, qui en avait déjà essuyé plusieurs depuis le début de la dernière flambée de violences israélo-palestinienne.
8h05 - Un enfant de 18 mois a été tué et ses deux frères âgés de 4 et 5 ans grièvement blessés dans un raid israélien dans le centre de la bande de Gaza, annonce un porte-parole des services médicaux d'urgence du Hamas.
7h05 - Le Quai d'Orsay indique que le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a quitté Paris pour Israël "pour appeler l'ensemble des parties à arrêter l'escalade et proposer l'aide de la France pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat" (lire : Israël-Gaza : Fabius en route pour plaider le cessez-le-feu). Lors de ce déplacement d'une journée, le ministre doit rencontrer les autorités israéliennes et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
3h - La marine israélienne, positionnée au large de l'enclave, bombarde intensivement la ville de Gaza.
2h30 - Le bilan du raid contre le centre de médias de Gaza est revu à la hausse, à six blessés.
2h28 - Selon des sources médicales palestiniennes, deux Palestiniens ont été tués et dix blessés tôt dimanche lors d'un raid aérien israélien dans le nord de la bande de Gaza.
1h36 - Une frappe aérienne israélienne a touché un centre de médias dans la ville de Gaza, blessant au moins trois journalistes, selon des sources médicales palestiniennes. Le complexe visé abrite noamment les bureaux de la chaîne de télévision al-Quds, proche du Hamas au pouvoir à Gaza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire