29 novembre, 2012

Abbas à l'ONU: Israël dénonce un discours diffamatoire et venimeux

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé jeudi soir le discours diffamatoire et venimeux du président palestinien Mahmoud Abbas, dans lequel il a demandé à l'Assemblée générale de l'ONU d'octroyer à la Palestine le statut d'Etat observateur à l'ONU.

Le monde a regardé un discours diffamatoire et venimeux rempli de propagande fallacieuse contre l'armée israélienne et les citoyens d'Israël. Quelqu'un qui veut la paix ne parle pas comme cela, a indiqué un bref communiqué de son bureau.

La décision de l'ONU (sur le nouveau statut des Palestiniens) ne changera rien sur le terrain. Il n'y aura pas d'Etat palestinien sans arrangements garantissant la sécurité des citoyens d'Israël, a ajouté le Premier ministre.

En présentant leur demande à l'ONU, les Palestiniens ont violé leurs accords avec Israël, et Israël agira en conséquence, a-t-il encore dit.

Il a ainsi fait allusion aux accords d'Oslo (1993) qui prévoient que la création d'un Etat palestinien doit être le fruit de négociations de paix israélo-palestiniennes et non d'une initiative unilatérale.

Le président Abbas a invité l'Assemblée générale de l'ONU à signer l'acte de naissance d'un Etat palestinien en lui octroyant le statut d'Etat observateur à l'ONU.

Il a affirmé que ce vote constituait la dernière chance de sauver la solution à deux Etats (Israël et un Etat palestinien) et a promis de tenter de ranimer les négociations de paix avec Israël, au point mort depuis plus de deux ans.

Nous ne sommes pas venus ici pour compliquer le processus de paix (..) mais pour tenter un dernier effort sérieux pour faire la paix, a promis M. Abbas.

Cependant, par-dessus tout, j'affirme que notre peuple ne renoncera pas à ses droits nationaux inaliénables, définis par les résolutions de l'ONU, a-t-il souligné.

Il a également fait plusieurs références dans son discours à la récente agression israélienne contre Gaza, qui a pris fin il y a une semaine, affirmant que l'armée israélienne s'était comportée de manière barbare et horrible. Le moment est venu pour le monde de dire clairement: assez d'agression, d'implantations et d'occupation, a-t-il déclaré.


(©AFP / 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire