26 octobre, 2012

Hajj: les pèlerins lapident Satan, au premier jour d’Al-Adha

Lapidation de la stèle symbolisant le Satan dans la vallée de MinaDes centaines de milliers de musulmans ont entamé vendredi le rituel de lapidation de Satan dans la vallée de Mina, près de La Mecque, au premier jour de l'Aïd Al-Adha, la fête du sacrifice, célébrée par les musulmans dans le monde entier.
Aux cris d'"Allah Akbar" (Dieu est le plus grand), les fidèles avançaient par vagues successives, sous l'oeil vigilant des forces de sécurité, pour jeter des cailloux sur la grande stèle symbolisant Satan.
Les pèlerins doivent jeter sept pierres le premier jour sur la grande stèle, un pilier de 30 mètres de haut, et 21 pierres le lendemain et le surlendemain sur la grande, la moyenne et la petite.
Les fidèles avaient ramassé jeudi soir ces cailloux à Mouzdalifa, près de La Mecque, après avoir passé une journée de prière et de recueillement sur le Mont Arafat, moment fort du hajj.
Après la lapidation, les fidèles sont supposés immoler une bête pour commémorer le sacrifice du prophète Abraham (S), obéissant à un commandement divin, s'apprêtait à sacrifier son fils unique Ismaël, né de son épouse Agar (Hajar en arabe), lorsque l'archange Gabriel remplaça Ismaël par un mouton. L'événement se situerait à proximité de La Mecque et, par sa soumission à Dieu, le prophète Abraham (S) est considéré comme le premier des musulmans.
La Kaaba al-CharifaEn réalité, les pèlerins achètent des bons auprès des autorités saoudiennes qui se chargent d'immoler les bêtes et de congeler les carcasses avant de les envoyer sous forme d'aide aux nécessiteux dans les pays islamiques.
Après le rituel de lapidation de Satan, les fidèles doivent se rendre à La Mecque pour tourner autour de la Kaaba, construction cubique au centre de la Grande mosquée.
Ils se livrent ensuite à la déambulation entre Safa et Marwa sur les pas de Hajar, épouse d'Abraham (S), qui avait couru entre ces deux lieux pour chercher de l'eau pour son fils Ismaël, jusqu'à ce que la source de Zamzam jaillisse à ses pieds.
Le pèlerinage, qui a débuté mercredi, n'a été marqué jusqu'à présent par aucun incident majeur. "Le hajj se passe normalement et de la bonne manière", déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Mansour al-Turki.
L'équipe du site AlManar souhaite une bonne fête d’Al-Adha à tous les musulmans du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire