18 septembre, 2012

Film anti islam: L'Egypte va juger sept coptes et le pasteur Jones


L'Egypte va juger pour insulte envers l'islam sept coptes égyptiens expatriés et le pasteur évangéliste américain Terry Jones en raison de leur implication présumée dans la diffusion du film moquant le prophète Mahomet, a annoncé ce mardi le parquet égyptien.
Les accusés pourraient être passibles de la peine de mort et l'Egypte réclame leur extradition, a ajouté le parquet, qui ne précise pas où vivent les sept coptes expatriés. Parmi eux figure Morris Sadek, un copte installé aux Etats-Unis. Ce président de la National American Coptic Assembly a revendiqué une participation dans la promotion du film «L'Innocence des Musulmans».

>>Suivez les développements de la journée dans le monde arabo-musulman, par ici

Elia Basseley, également connu sous le nom de Nakoula Basseley Nakoula selon le parquet, sera aussi jugé. Cet homme de 55 ans a été interrogé par des enquêteurs fédéraux américains pour de possibles violations des conditions de sa probation aux Etats-Unis.
La date du procès sera fixée ultérieurement par un tribunal, a-t-on appris de source judiciaire. Tout en condamnant fermement ce film, le gouvernement américain insiste sur le fait qu'il ne peut empêcher sa diffusion sans bafouer le principe de la liberté d'expression.
Les huit accusés vont aussi être jugés pour incitation à la division de la société égyptienne. Illustration de la manière dont la justice égyptienne traite ce genre de dossiers, un copte du gouvernorat de Sohag, au sud du Caire, a été condamné mardi à six ans de prison, dont trois pour insultes envers l'islam et Mahomet, a rapporté l'agence de presse Mena.
Professeur d'anglais, Bichoï Kamil a été déclaré coupable de publication sur Facebook de photos jugées blasphématoires. Il a aussi été condamné pour outrage au chef de l'Etat et injure publique.
Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire