04 août, 2012

Le célèbre service de messagerie de Microsoft change de nom et d'interface pour s'intégrer dans Office 2013 et Windows 8.


Microsoft transforme Hotmail en Outlook © Microsoft

  • Par Margaux Baralon
Microsoft relooke plusieurs de ses services en ligne pour mieux les intégrer dans la future interface Metro de Windows 8. C'est le cas mercredi pour Hotmail, le très populaire service de messagerie créé il y a 16 ans et qui était à l'époque le seul consultable depuis un navigateur. "Rien n'a vraiment changé" sur ce marché depuis l'arrivée de Gmail, il y a huit ans, explique Chris Jones, l'un des vice-présidents du géant du logiciel, sur le blog officiel d'Outlook. Sûr de son produit, il estime qu'il était "temps de réimaginer le courriel". Rien que ça.
Rebaptisé Outlook.com, le nouveau site permet à l'éditeur d'unifier ses marques de courrier électronique pour enterrer Hotmail (à terme) et ne laisser qu'Outlook, du nom de son logiciel de courrier pour les professionnels. Intégré depuis toujours à la suite bureautique Microsoft Office, Outlook est numéro un mondial de son secteur.

Interface revue

L'interface est inspirée d'Outlook 2013, avec sa barre bleue et ses commandes plus facilement utilisables en mode tactile. Aussi inspirée de Windows 8 et de Windows Phone, l'apparence d'Outlook.com intègre les fameux carrés de couleur de leur nouvelle interface, Metro. Microsoft promet "30 % de messages lisibles en plus au premier coup d'oeil dans la boîte de réception" et veut séduire avec une page qui "n'accueille ni publicité ni grandes barres de recherche", sans "scan de vos courriels à des fins commerciales", selon un communiqué qui vise implicitement Gmail ou Yahoo! Mail.
Outlook.com intègre aussi les Office Web Apps, ces outils permettant d'utiliser en ligne Word, Excel, PowerPoint et Onenote, sans disposer de ces logiciels sur la machine. Le service de stockage Skydrive est évidemment de la partie, tout comme la synchronisation avec les réseaux sociaux principaux, dont Facebook, Twitter et Google+. Microsoft reste toutefois lucide : les utilisateurs de Gmail ou d'autres messageries ne changeront probablement pas facilement de fournisseur. Le groupe vise donc "le milliard d'utilisateurs à venir", qui résultera essentiellement de l'accès aux technologies des pays en développement. Mais la prise de conscience de l'importance de la protection des données personnelles pourrait inciter les internautes inquiets à migrer.

REGARDEZ la présentation du service Outlook.com par Microsoft (en anglais) :


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