08 août, 2012

Etats-Unis : Michael Jordan aide Barack Obama à lever des fonds

L'équipe de campagne de Barack Obama, candidat à sa réélection à la présidence américaine du 6 novembre, organise une loterie pour participer à un match de gala aux côtés de Michael Jackson.

L'équipe de campagne de Barack Obama, candidat à sa réélection à la présidence américaine du 6 novembre, organise une loterie pour participer à un match de gala aux côtés de Michael Jackson. | (AFP/JIM WATSON)

La campagne présidentielle du 6 novembre bat son plein aux Etats-Unis, où les deux candidats en lice, le sortant et le républicain Mitt Romney, rivalisent sur le terrain crucial des fonds de campagne.

Barack Obama a obtenu mardi un soutien de taille, en la personne de . Légende américaine du basket-ball, il participera prochainement à un match de gala destiné à permettre au président américain, lui-même fan de basketball, de lever des fonds pour sa campagne électorale.



L'équipe de campagne présidentielle appelle donc ses partisans à participer à une grande loterie pour avoir la chance de faire quelques shoots avec Michael Jordan, mais aussi avec la star des Knicks (New York) Carmelo Anthony, l'ex-pivot de New York Patrick Ewing ou encore l'ancien joueur du Heat (Miami) Alonzo Mourning. Pour 3 dollars, le gagnant du concours pourra aussi participer à un second tirage au sort pour se joindre, peut-être, aux côtés de Barack Obama et Michael Jordan, au dîner de gala d'après match.




Par le passé, l'équipe de campagne du président sortant a déjà organisé ce système de loterie et de dîners de gala pour lever des fonds. Le dernier en date : dans la maison de George Clooney, lui-même, à Los Angeles (Californie). En juillet, Barack Obama, a recueilli 75 millions de dollars auprès de 761 000 donateurs. Mais pour le troisième mois consécutif, il a été dépassé par son adversaire Mitt Romney, dont le budget de campagne dépasse les 100 millions de dollars. Les fonds de campagne sont cruciaux pour les candidats à la présidence américaine, puisqu'ils permettent de financer les déplacements de campagne et d'acheter des espaces publicitaires. Les candidats restent libres d'opter pour un financement public, mais leur budget est dans ce cas plafonné.

VIDEO. Barack Obama joue au basketball avec des étudiants américains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire