13 août, 2012

Bientôt une télé-réalité sur Mars ?

Un aller simple et des caméras sur Mars ? C'est le pari fou qu'une start-up néerlandaise veut réussir d'ici 2023.
Une colonie sur Mars dès 2023, c'est l'ambition du projet Mars One porté par une firme néerlandaise. Quand Barack Obama ambitionne d'envoyer des hommes sur Mars en 2030, Bas Lansdorp, ingénieur en mécanique de 35 ans créateur de la société "Mars One", prévoit lui d'y aller dès 2023. "La conquête de Mars est l'étape la plus importante de l'histoire de l'humanité" a t-il déclaré à l'AFP. Mais Mars One, ce n'est pas qu'un projet spatial ! C'est aussi un show TV ! Le choix des astronautes, leur vie quotidienne et l'ensemble du voyage seront retransmis et soumis à l'appréciation des téléspectateurs.
Un projet coûteux
Six milliards de dollars (4.9 milliards d'euros), c'est ce que devrait coûter en tout "Mars One". Bas Lansdorp souhaiterait récolter ces fonds grâce à la promotion de son show, une campagne de pub inspirée par Big Brother, le reality show qui a fait un tabac  aux Pays Bas dès 1999. "De tout temps, il y a eu des aventuriers pour se lancer dans des voyages vers l'inconnu, pensez aux vikings qui sont allés en Amérique, à Christophe Colomb", assure-t-il, relayé par Le Point. Si Bas Lansdorp est confiant, d'autres scientifiques sont plus sceptiques. "D'un point de vue technique, je dirais que c'est du 50/50, en tout cas c'est un essai courageux", affirme Chris Welch, ingénieur de renom à l'université spatiale de Strasbourg.
Un voyage complexe
En terme d'agenda, les quatre premiers courageux poseraient le pied sur Mars en 2023 avant d'être au nombre de 20, dix ans après en 2033. Mais dans cette atmosphère composée à 95% de dioxyde de carbone, difficile de respirer ! Bas Lansdorp accompagné d'un physicien, d'un graphiste industriel et d'une spécialiste en communication d'entreprise, (...) Lire la suite sur gentside.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire