26 juillet, 2012

Mauritanie - Un Mauritanien s'immole par le feu à Nouakchott

Un Mauritanien d'une cinquantaine d'années s'est immolé par le feu mercredi soir, un acte de désespoir apparemment lié à la récente perte d'un membre de sa famille, a appris l'AFP jeudi de source sécuritaire et auprès de son entourage.

"L'homme s'est aspergé tout le corps d'essence avant d'y mettre le feu qui l'a complètement consumé dans la rue malgré les tentatives des passants de le sauver", a affirmé cette source sécuritaire.

La victime était un diplomate mauritanien rentré depuis quelques mois du Koweït après "le décès de son frère cadet qui l'a beaucoup affecté", a indiqué un membre de sa famille cité par la presse locale.

Cet homme aurait déclaré à plusieurs reprises son intention de s'immoler par le feu "mais personne n'y croyait en raison de son âge (50 ans) et de ses comportements de bon musulman", a indiqué la même source.

L'Islam interdit le suicide considéré comme un homicide volontaire puni par l'enfer.

Deux immolations par le feu ont eu lieu en Mauritanie l'an dernier dans le sillage du printemps arabe, mouvement de révolte populaire à l'origine de la chute de nombreux régimes dans le monde arabe.

Ce mouvement est d'abord parti de l'immolation par le feu en décembre 2010 d'un Tunisien de 26 ans, Mohamed Bouazizi, dont la mort a déclenché une révolte populaire qui allait mener à la fuite du président Zine El Abidine Ben Ali en janvier 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire