05 mai, 2012

Shanghai : le marché du mariage

La foire aux amoureux de Shanghai est une véritable institution locale. Et bonne nouvelle pour le célibataire : les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Par contre les exigences des différents partis sont au rendez-vous et les unions peu nombreuses.
Certains parents viennent ici depuis plusieurs années, ils savent que les chances de trouver une âme soeur à leur enfant sont minces, mais ils viennent, encore et encore.
Le samedi et le dimanche, ils sont des centaines à scruter les petites annonces qui vantent les mérites des futurs mariés.
Les informations communiquées, comparables à la devise sportive de l'Olympique de Marseille, vont droit au but : âge, taille, cursus scolaire, métier et rémunération.
Certains parents précisent également si leur enfant possède son propre appartement, s'il est polyglotte.
En Chine, fonder une famille est une chose importante, mais certains jeunes s'insurgent contre cette pratique. D'autres, ils ne sont pas nombreux, accompagnent leurs parents dans cette foire aux coeurs à prendre.
Et même si des rendez-vous sont parfois décrochés par les parents entremetteurs, il faut que les deux personnes à marier soient sur la même longueur d'onde. Sans cela, le mariage ne se déroule pas.
A propos de ce marché de l'amour, le petit film, Shanghai Love Market, tourné par Craig Rosenthal, a été récemment primé lors du festival Asians on Film. La vidéo du trailer est présente sur le net, mais malheureusement, le son n'est pas disponible. Un parti pris de Rosenthal légèrement regrettable.
Via : Lostateminor

Retrouvez cet article sur fluctuat.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire