24 avril, 2012

Mali : Amadou Sanogo prêt à refaire un coup d’Etat, « même demain »


Dans une interview accordée à AfrikTV, le capitaine Amadou Sanogo qui a renversé le président malien Amadou Toumani Touré a affirmé qu’il était prêt à refaire un coup d’Etat même demain s’il le fallait.

Amadou Sanogo n’a aucun regret après le coup d’Etat qu’il a mené contre le président malien Amadou Toumani. Un putsch qu’il estime légitime tant l’armée malienne était mal équipée et préparée. « On avait une armée sous équipée et mal formée. Il valait mieux un coup d’Etat plutôt qu’une guerre civile juste après les élections », a-t-il déclaré.

« L’armée malienne a besoin d’un appui logistique »

La situation dans le Nord du pays, sous contrôle des islamistes et des Touaregs, est toujours préoccupante. Or l’armée malienne très affaiblie a besoin du soutien de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) pour espérer récupérer la région. Pour Amadou Sanogo, « l’armée a surtout besoin d’un appui logistique ». Toutefois, selon lui, « si cette aide ne vient pas le pays devra prendre son destin en main ».
Il a salué la nomination du président par intérim Dioncounda Traoré « qui est conforme à la Constitution ». Le militaire ne perd pas espoir de voir la situation de son pays se redresser même si l’issue de la crise demeure toujours incertaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire