04 avril, 2012

Les islamistes font sauter le théâtre de Mogadiscio

  • Militaires déployés devant le théâtre national de Mogadiscio, où une bombe a explosé mercredi alors que le Premier ministre somalien prononçait un discours. Les islamistes d'Al Chabaab ont revendiqué cet attentat, qui a fait au moins six morts et blessé des membres du gouvernement. /Photo prise le 4 avril 2012/REUTERS/Omar FarukAfficher la photoMilitaires déployés devant le théâtre national de Mogadiscio, où une bombe a explosé mercredi alors que le Premier ministre somalien prononçait un discours. Les islamistes d'Al Chabaab ont revendiqué cet attentat, qui a fait au moins six morts et blessé des membres du gouvernement. /Photo prise le 4 avril 2012/REUTERS/Omar Faruk
MOGADISCIO (Reuters) - Les islamistes d'Al Chabaab ont revendiqué un attentat à la bombe, mercredi, contre le théâtre national de Mogadiscio visant apparemment le Premier ministre, qui est sorti indemne.
Six personnes au moins, dont les présidents de la fédération de football et du comité national olympique, ont trouvé la mort.
Selon un médecin de l'hôpital Madina, deux ministres et un député font partie des blessés.
Des témoins ainsi que la force de paix de l'Union africaine (Amisom), qui se bat contre les Chabaab, disent qu'une femme kamikaze a apparemment déclenché l'explosion.
Cette dernière s'est produite alors que le chef du gouvernement prononçait un discours dans ce bâtiment rouvert en grande pompe le 19 mars après avoir été fermé pendant des décennies en raison de la guerre civile et des violences.
"On dénombre jusqu'ici six morts et dix blessés, surtout des civils. L'explosion a eu lieu au moment où le Premier ministre s'adressait à l'assistance mais il n'a pas été touché", a dit Prosper Hakizimana, porte-parole adjoint de l'Amisom.
Un journaliste de Reuters a constaté que des corps jonchaient le sol du théâtre. Des ambulances emmenaient les victimes dans les hôpitaux de la capitale somalienne.
Les islamistes somaliens, affiliés à Al Qaïda, ont revendiqué l'attentat.
"Nous sommes à l'origine de l'explosion au théâtre. Nous avons visé des ministres infidèles et des parlementaires et ils font partie des victimes d'aujourd'hui", a dit le porte-parole des opérations militaires des Chabaab, Cheikh Abdiasis Abou Moussab.
Feisal Omar, Omar Farouk et Abdi Cheikh, avec Mohamed Ahmed à Nairobi; Benjamin Massot et Jean-Loup Fiévet pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire