29 mars, 2012

Un nouveau barrage va recouvrir une réserve naturelle en Chine

PEKIN (Reuters) - La société Three Gorges a annoncé jeudi la construction d'un nouveau barrage sur la dernière partie du fleuve Yangtsé non canalisée, ce qui nécessitera d'inonder une réserve naturelle conçue pour protéger 40 espèces de poissons d'eau douce.

Ce barrage, d'un coût de 3,6 milliards d'euros, transformera le cours moyen du Yangtsé en une série de réservoirs, ne laissant "aucun espace pour les poissons", selon l'écologiste Ma Jun, spécialiste de la pollution des eaux chinoises et opposé depuis deux ans à sa construction.

Une cérémonie a été organisée pour marquer le début de la phase préliminaire à la construction. "La construction en elle-même ne commencera que lorsque nous aurons reçu l'autorisation finale. Le gouvernement prendra en compte tous les aspects avant de délivrer le permis, y compris l'impact environnemental", a déclaré le responsable de la communication de la société.

Ce barrage, Xiaonanhai, sera le dernier d'une série de douze barrages construits sur le fleuve Yangtsé. Les autres sont déjà achevés, comme celui des Trois-Gorges, ou en construction.

La Chine veut faire passer d'ici 2015 sa capacité électrique installée de 470 GW à 1.437 GW, dont 110 GW proviendront de la filière hydraulique.

Lucy Hornby et Jim Bai; Hélène Duvigneau pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire