11 mars, 2012

Massacre de civils en Afghanistan: "sincères condoléances" des Etats-Unis

AFP

Un villageois montre l'endroit où une famille a été tuée par un soldat américain, à Alkozai dans la province de Kandahar, en Afghanistan, le 12 mars 2012

Les Etats-Unis ont présenté dimanche leurs "plus sincères condoléances" aux familles des 16 civils afghans massacrés par un soldat américain sorti de sa base dans la province méridionale de Kandahar, a indiqué le département d'Etat à l'AFP.

"Les Etats-Unis expriment leurs plus sincères condoléances aux familles (affectées) par la dramatique fusillade de ce matin. Cet acte violent commis contre nos amis afghans nous attriste", a déclaré une porte-parole de la diplomatie américaine.

"Nos pensées et nos prières vont aux familles", a-t-elle ajouté.

Très tôt dimanche matin, un soldat américain est sorti de sa base et a massacré seize civils afghans, dont des enfants et des personnes âgées, dans la province de Kandahar, bastion taliban du sud de l'Afghanistan.

Cette fusillade est une catastrophe pour l'Otan et ses troupes, déjà visées de plus en plus régulièrement par des "tirs amis" de soldats afghans qu'elles forment, ce qui a plombé la confiance entre les deux camps.

La situation, déjà extrêmement tendue, risque encore de s'aggraver, des représailles étant attendues.

Six militaires américains ont été abattus par leurs collègues afghans entre le 23 février et le 1er mars, après l'incinération d'exemplaires du Coran dans la base militaire américaine de Bagram et les très violentes manifestations antiaméricaines qui ont suivi --au lourd bilan de 30 morts et 200 blessés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire