27 mars, 2012

La Russie ne participera pas à la réunion d'Istanbul des Amis de la Syrie

MOSCOU - La Russie va de nouveau refuser de se rendre à la réunion des Amis de la Syrie qui aura lieu à Istanbul le 1er avril, jugeant que les efforts du groupe sont destructifs concernant la mise en place du plan de Kofi Annan, a déclaré mardi le porte-parole de la diplomatie russe.

Nous ne considérons pas que de tels groupes sont capables d'élaborer une position consolidée de la communauté internationale. Ils agissent de manière destructive et entrent en contradiction avec des changements positifs que nous lions à la mission d'Annan, a déclaré Alexandre Loukachevitch au cours d'un point de presse.

La première rencontre de ce type a eu lieu en Tunisie sans nous. Cette fois, nous avons aussi l'intention de nous abstenir bien que nous ayons reçu une invitation, a déclaré M. Loukachevitch au cours d'un point de presse.

De tels évènements ont malheureusement une orientation politique unilatérale. Les participants ne cherchent pas à contribuer au dialogue intersyrien et à l'arrêt du conflit, a-t-il ajouté.

Au contraire, ils préparent surtout le terrain en vue d'une intervention extérieure, a-t-il poursuivi.

Le chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton et son homologue français Alain Juppé participeront notamment à une nouvelle rencontre des Amis de la Syrie qui se déroulera le 1er avril à Istanbul, en Turquie.

La première rencontre du groupe avait rassemblé fin février à Tunis les représentants d'une soixantaine de pays arabes et occidentaux.

Le président russe Dmitri Medvedev a jugé dimanche que les propositions de Kofi Annan, émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, étaient la dernière chance pour y éviter une guerre civile prolongée et a promis à M. Annan de lui apporter toute l'aide possible.

Le plan Annan préconise la cessation de toutes formes de violences par toutes les parties sous supervision de l'ONU, la fourniture d'aide humanitaire et la libération des personnes détenues arbitrairement.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire