12 mars, 2012

FOOTBALL A chacun son héros : LES onze matches qui ont attiré notre attention ce week-end

Comme chaque lundi, nous avons sélectionné onze matches qui ont attiré notre attention ce week-end. Si Chelsea, le Real Madrid, Manchester United, le Bayern et le PSG l'ont tous emporté, ils le doivent souvent à leur buteur attitré, érigé en sauveur.
2012 Chelsea Didier Drogba - 0
CHELSEA - STOKE CITY : 1-0
Premier League - 28e journée
Dans quelques mois, il ne sera probablement plus là. Alors, que Stamford Bridge profite de Didier Drogba, qui a rendu de fiers services à Chelsea ces huit dernières années. Samedi encore, l'Ivoirien a fait le travail en marquant le seul but du match face à Stoke City (1-0), pour la première de Roberto Di Matteo en championnat. Drogba a inscrit son centième but en Premier League et est devenu symboliquement le premier joueur africain à passer cette barrière en Championnat d'Angleterre. Chelsea ne l'oubliera pas. Et, sans doute, le regrettera.
MANCHESTER UNITED - WEST BROMWICH ALBION : 2-0
Premier League - 28e journée
Comme chaque lundi, nous avons sélectionné onze matches qui ont attiré notre attention ce week-end. - 2 Un doublé face à Chelsea (3-3), un autre devant Liverpool (2-1), un but à Tottenham (1-3) et deux autres, dimanche face à West Bromwich (2-0). Depuis un gros mois, Wayne Rooney a clairement appuyé sur l'accélérateur. Et dans le sillage de son attaquant, Manchester United avance à grandes enjambées. A tel point que les Red Devils ont délogé leurs rivaux de City en tête de la Premier League. Rooney, lui, n'est pas encore le meilleur buteur du Royaume. Du haut de ses 20 réalisations, il est encore à cinq unités de l'inépuisable Robin van Persie, qui peut encore étoffer son total lundi soir, lors d'Arsenal-Newcastle. Mais à ce rythme-là, Rooney va revenir sur les talons du Gunner.
SWANSEA CITY - MANCHESTER CITY : 1-0
Premier League - 28e journée
A City, les temps sont durs. A Swansea, les Skyblues ont conclu la semaine comme ils l'avaient entamée jeudi, sur la pelouse du Sporting Portugal : par une défaite (1-0). Un revers qui atteste d'une réelle baisse de régime. La bande à Roberto Mancini n'avait laissé échapper que deux points sur les douze premières journées de Premier League. Depuis, elle en laissé 16 en route. Dimanche, elle a perdu son troisième match en dix journées, et du coup, le fauteuil de leader qu'elle occupait depuis cinq mois ! A Swansea, c'est surtout la faiblesse de son collectif qui a interpellé. Une faiblesse sanctionnée par un but, tardif, de Luke Moore. Dans le même temps, le Manchester United de Wayne Rooney ne s'est pas fait prier pour prendre trois points devant West Bromwich (2-0). Et par les rênes de la Premier League.
BETIS SÉVILLE - REAL MADRID : 2-3
Liga - 27e journée
Comme chaque lundi, nous avons sélectionné onze matches qui ont attiré notre attention ce week-end. - 3 Tout roule au Real. Pour la 100e de Jose Mourinho sur le banc de la Maison Blanche, les Merengue ont offert à leur entraîneur une 11e victoire de rang en Liga en s'imposant sur la pelouse du Betis au terme d'un match d'une magnifique intensité.  Les Sévillans ont joué crânement leur chance mais ils ont finalement dû s'incliner devant les individualités madrilènes. Grippé durant la semaine, Cristiano Ronaldo était bien rétabli : 31e et 32e but pour le Portugais qui permet au Real, qui aurait pu se voir pénaliser de deux penalties pour des mains dans la surface, de reprendre ses distances avec le Barça. Bref, le Real se régale.
ESPANYOL BARCELONE - RAYO VALLECANO : 5-1
Liga - 27e journée
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas le Barça mais l'Espanyol qui a enfilé les buts comme des perles ce week-end. Et si les Catalans ont atomisé le Rayo Vallecano dimanche, ils le doivent essentiellement à Philippe Coutinho. Prêté par l'Inter Milan, le milieu brésilien de 19 ans a livré une prestation de choix, récompensée par un doublé. L'ancien Bordelais Kalu Uche s'est offert un triplé. Et Sergio Garcia a délivré trois passes décisives. Avec ces trois-là, l'Espanyol peut toujours rêver d'un ticket pour la Ligue des Champions. Les Barcelonais pointent à quatre longueurs de la quatrième place, occupée par Malaga.
BAYERN MUNICH - HOFFENHEIM : 7-1
Bundesliga - 25e journée
Comme chaque lundi, nous avons sélectionné onze matches qui ont attiré notre attention ce week-end. - 4 Fallait pas les énerver, les Munichois ! La défaite à Leverkusen (2-0) avait eu le don de semer la zizanie dans la maison du Bayern. Quoi de mieux qu'une promenade face à Hoffenheim (7-1) pour faire taire les mauvaises langues et se refaire une santé. Un carton bavarois à l'Allianz Arena n'aurait pas la même saveur sans les prouesses de Mario Gomez et de Franck Ribéry. Du coup, le buteur allemand s'est offert un triplé, histoire de conforter son statut de meilleur buteur de Bundesliga. Quant au milieu de terrain français, un but et deux passes décisives au compteur, il continue de les affoler sous le maillot munichois. Cerise sur le gâteau, Dortmund a perdu deux points en route à Augsbourg (0-0). Non, le Bayern n'a pas renoncé au titre. Et oui, il a bien l'intention de forcer les portes des 8es de finale en Ligue des Champions, mardi, face à Bâle.
WOLFSBURG - BAYER LEVERKUSEN : 3-2
Bundesliga - 25e journée
Bourreau du Bayern le week-end précédent, Leverkusen vient de vivre une semaine nettement plus houleuse, qui a viré au cauchemar. Mercredi, le Bayer avait pris l'eau au Camp Nou, dans l'antre du Barça (7-1). A sa décharge, il a croisé, ce soir-là, la route d'un extra-terrestre. Samedi, pas de Lionel Messi à l'horizon. Mais une défaite malgré tout, sur le terrain de Wolsfburg (3-2). L'équipe de Robin Dutt pensait pourtant s'être remis de sa claque catalane en y ouvrant rapidement le score, dès la 3e minute, grâce à son buteur maison, Stefan Kiessling. C'était sans compter sur sa fébrilité défensive, matérialisée par un csc de Kadlec. Le troisième but en une demi-heure du VfL. Celui de trop pour le Bayer.
DIJON - PARIS-SG : 1-2
Ligue 1 - 27e journée
Comme chaque lundi, nous avons sélectionné onze matches qui ont attiré notre attention ce week-end. - 5 Son statut n'est pas usurpé : en Ligue 1, aucune équipe n'est aussi efficace que le PSG durant le dernier quart d'heure. Paris l'a encore prouvé dimanche. A Dijon (1-2), Kevin Gameiro a délivré le club de la capitale dans les dernières secondes. Comme Guillaume Hoarau l'avait sauvé devant Montpellier (2-2) et à Lyon (4-4). A chaque fois, le héros a été félicité chaleureusement par ses coéquipiers. Les Parisiens le savent : ces points arrachés au bout du temps additionnel vaudront de l'or. En attendant, ils ne suffisant pas à décrocher leur dauphin montpelliérain. Les Héraultais ont eux aussi du répondant. Ils l'ont démontré contre Caen (3-0). Et avec la manière, s'il vous plaît !
ÉVIAN-TG - SOCHAUX : 2-3
Ligue 1 - 27e journée
Quatre mois et demi. Quatre mois et demi qu'il attendait ça. Quatre mois et demi qu'Edouard Butin n'avait plus trouvé le chemin des filets en Ligue 1. La dernière fois ? C'était le 22 octobre... face à Evian-TG (1-1). Samedi soir, à Annecy, le jeune attaquant sochalien s'est rappelé au bon souvenir du promu haut-savoyard. En rendossant son costume de Pipo Inzaghi, son nouveau surnom. Son doublé a offert aux Lionceaux un succès qui comptera dans la course au maintien. Eux qui couraient après depuis celui obtenu le 6 novembre 2011, face à Lyon (2-1). Eric Hély, le nouveau coach sochalien, voit dans cette victoire "la chance du débutant". En réalité, elle résulte d'une efficacité offensive retrouvée. Que Butin incarne à merveille.
LYON - LILLE : 2-1
Ligue 1 - 27e journée
C'était l'affiche du week-end en L1. Le match à ne pas rater tant l'enjeu était grand. Au final, le jeu n'a pas été flamboyant, notamment à cause de Lille très loin de son meilleur niveau avant la pause. Mais les conséquences sont énormes. Lyon, victorieux 2 à 1 après avoir terminé les vingt dernières minutes à dix, a relevé la tête trois jours après son élimination en Ligue des Champions et reste en course pour la troisième place. Lille, en revanche, fait une très une mauvaise opération et vient sûrement de dire adieu à son titre de champion de France.
NAPLES - CAGLIARI: 6-3
Serie A - 27e journée
Cela n'arrive pas souvent. L'Argentin de Cagliari, Joaquin Larrivey, a signé un triplé à Naples vendredi. Mais il n'a servi à rien sauf à améliorer ses statistiques personnelles. Car Naples a signé un festival offensif. Avec six buts inscrits par six buteurs différents (avec un but contre son camp de Davide Astori), le Napoli a régalé ses fans et s'est mis dans les conditions idéales avant de se rendre à Chelsea en Ligue des Champions pour défendre son avantage du match aller (3-1).
Eurosport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire