29 mars, 2012

Centrale: la Russie veillera à ce que la Bulgarie respecte ses obligations

MOSCOU - La Russie veillera à ce que les obligations de la Bulgarie vis-à-vis de la Russie soient rigoureusement respectées, alors que Sofia a annoncé mercredi renoncer au projet bulgaro-russe de centrale nucléaire à Béléné (nord), a déclaré jeudi le ministre russe de l'Energie.

Nous avons une base juridique claire nous liant aux structures compétentes bulgares, a déclaré Sergueï Chmatko, cité par l'agence Interfax, précisant que son homologue bulgare, Delyan Dobrev, devait s'entretenir vendredi avec le gouvernement russe à Moscou.

Pendant les négociations, nous veillerons au respect rigoureux de toutes les normes, règles et obligations des parties dans les contrats, a ajouté M. Chmatko.

Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a annoncé mercredi que son pays renonçait à la construction d'une centrale nucléaire à Béléné (nord), qui devait être effectuée par la société russe Atomstroïexport, par souci d'économies.

M. Dobrev est arrivé jeudi à Moscou, pour trouver une façon amicale de résoudre le problème, sans passer par un tribunal.

Le projet de centrale à Béléné butait depuis des années sur un différend entre les deux pays concernant sa facture. Selon M. Borissov, elle aurait coûté près de 10 milliards d'euros, en raison du taux d'intérêt élevé sur le crédit nécessaire à son financement. La partie russe avait elle évalué ce coût à six milliards d'euros.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire