29 mars, 2012

Burkina Faso : l'ONU soutient le pays qui fait face à une crise alimentaire

Deux millions de personnes au Burkina Faso ont besoin d'une assistance humanitaire pour faire face à la crise alimentaire qui affecte la région, a prévenu le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). En coopération avec les agences humanitaires, le gouvernement burkinabè a élaboré un plan pour renforcer la résilience des populations affectées.

« Ce plan d'intervention a adopté une approche innovante remarquable, puisqu'il vise à satisfaire les besoins humanitaires les plus urgents à l'aide d'interventions qui renforcent la résilience de la population à long terme », a déclaré vendredi le Directeur des opérations d'OCHA, John Ging, à l'issue d'une visite de deux jours dans le pays.

« Parmi ces interventions, il y a des initiatives concrètes tel que le renforcement des capacités à conserver l'eau, l'amélioration de l'irrigation, et l'augmentation de la production agricole grâce à des meilleures pratiques de fertilisation et le choix de graines mieux adaptées et enfin une meilleure gestion du bétail », a-t-il ajouté.

Le plan qui a été élaboré par le gouvernement avec le soutien des partenaires humanitaires et de développement, a besoin d'être financé à hauteur de 224 millions de dollars. Le gouvernement a alloué 37 millions de ses propres fonds et les bailleurs de fonds ont pour l'instant promis 79 millions, ce qui laisse un manque de 108 millions.

(Source: Centre d'actualité de l'ONU)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire