26 mars, 2012

Affrontements frontaliers limités à la frontière entre le Soudan et le Sud-Soudan

KHARTOUM (Xinhua) - L'armée soudanaise a déclaré lundi que des affrontements limités avaient éclaté avec l'armée du Sud-Soudan dans la zone du Kordofan Sud, à la frontière entre les deux pays.
Affrontements frontaliers limités à la frontière entre le Soudan et le Sud-Soudan
Soudan et ses frontières
"Des affrontements limités ont eu lieu aujourd'hui (lundi) entre nos forces et des combattants appartenant à l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS, armée du Sud-Soudan) à la frontière commune entre nos deux pays", a déclaré le porte-parole des Forces armées soudanaises Al-Sawarmy Khalid Saad.
"Au cours de ces affrontements, des éléments appartenant au Mouvement pour la justice et l'égalité, situé au Sud-Soudan, se sont infiltrés dans la zone d'Higlieg et ont pris pour cible nos forces armées en périphérie des gisements pétroliers. Ils ont été combattus et totalement repoussés", a-t-il ajouté.
Les affrontements entre le Soudan et le Sud-Soudan surviennent alors que les deux parties montraient des signes d'accord et avaient convenu d'organiser le 3 avril à Juba une réunion au sommet entre les présidents des deux pays pour discuter des litiges en souffrance.
Sous la médiation de l'Union africaine, le Soudan et le Sud- Soudan ont initialisé le 13 mars un accord cadre à Addis Abeba, capitale de l'Éthiopie, sur la démarcation de leur frontière et la régularisation du statut des ressortissants des deux pays.
Les deux parties ne sont pas parvenues jusqu'à présent à arrêter la délimitation de leur frontière commune, et ils sont toujours en désaccord sur l'appartenance de nombreuses zones frontalières dont Jao, qui est le théâtre d'affrontements entre les deux parties depuis le 26 février, ou encore Abyei.
Le Soudan et le Sud-Soudan ont signé le 10 février un accord de sécurité destiné à éviter tout conflit armé entre les deux parties.
Cet accord, conclu à Addis Abeba sous la médiation de l'Union africaine, stipulait que chacune des deux parties devait respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'autre, s'abstenir de toute ingérence dans les affaires intérieures de l'autre, rejeter tout usage de la force et respecter leurs intérêts communs ainsi que ceux d'une coexistence pacifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire