26 février, 2012

Dans ce lycée, Noirs et Blancs ne déjeunent pas ensemble

Mi-février, en pleine vague de froid, le lycée paraît sans vie : rectangles en béton silencieux et pelouse gelée.

Mais devant le réfectoire, dès 11h45, des dizaines de jeunes s'agglutinent, et il se passe quelque chose : les Noirs mettent leurs sacs près de la vitre ; les Blancs, à un autre endroit.

Beaucoup de lycéens ne souhaitent pas discuter de politique, certains déclinent par un sourire ironique, déplaisant. Les premiers qui témoignent sont de gauche : une partie des élèves est tentée par le FN, disent-ils, et c'est pour virer les étrangers.

"Ils disent que les Noirs sont sales"

Claire -- tous les prénoms ont été changés, à la demande des élèves ou bien pour les protéger --, 16 ans, nous a donné rendez-vous dans « le temple du shopping » de la ville d'à côté. Claire est une première de classe, habillée de bleu et marron, fan de l’écrivain Pierre Bottero, utilisant l'expression "c’est avantageux" pour dire "c'est frais".

Elle se dit de gauche : « En 2007, j’étais en CM2, et j'étais pour Besancenot » (elle tient ça de ses parents). Claire pense que Marine Le Pen peut passer : « Tous les petits vieux la trouvent bien mignonne. » Au lycée ?

« Au lycée, y a pas mal de racistes, surtout des garçons. Ils disent que les Noirs sont sales, que ce sont des crades. »

Plus âgée, Lucie, en BTS production animale, est une "grosse glandeuse" très sympathique, qui aimerait devenir véto, mais ne s'en donne pas les moyens (boîte de nuit tous les jeudis soirs, entre autres). Lucie ne vote pas. "Pas assez cultivée. Je trouve le journal Le Monde trop difficile, je n’arrive pas à le tenir."

Sur le racisme, elle dit :

"Au lycée, ne mangent pas à côté des filles noires. Mes grand-parents n’aiment pas les Arabes, mais à ce point-là je n’ai jamais vu ça. Dans leur tête, c’est fixé, il n’y a que Le Pen qui peut y arriver."

"Elles profitent du racisme"

Les filles noires ? Une bande de copines, en bac pro service en milieu rural (SMR), venant de la ville. C'est elles qui sont visées.

Au lycée, ces (...)

Lire la suite sur rue89.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire