18 janvier, 2012

Une nouvelle ville attaquée dans le nord du Mali

BAMAKO (Reuters) - Des hommes armés ont attaqué mercredi Aguelhok, dans le nord-est du Mali, rapportent des sources proches des services de sécurité, au lendemain d'attaques d'autres villes de la région par des rebelles touaregs et d'anciens soldats libyens.

L'offensive à Aguelhok, situé à 140 km au nord de Kidal, non loin de la frontière libyenne, a commencé mercredi avant l'aube. Des tirs à l'arme lourde ont été entendus, selon la même source.

On ignore pour le moment si les assaillants sont liés avec le groupe de Touaregs et d'ex-soldats libyens qui ont attaqué mardi la ville de Menaka, située à 400 km au sud de Kidal.

Les nomades touaregs, qui ont lancé plusieurs luttes de guérilla ces dernières années pour obtenir la création d'un Etat souverain dans le Sahara, auraient reçu, selon les autorités maliennes, un afflux d'armes et d'hommes à la suite du conflit libyen. Leur dernière rébellion a pris fin en 2009.

Un soldat malien et plusieurs assaillants ont péri mardi au cours de l'attaque de Menaka. Mercredi, on ignorait si le gouvernement contrôlait toujours la ville.

Tiemoko Diallo à Bamako et Adama Diarra à Kidal; Benjamin Massot pour le service français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire