31 janvier, 2012

Nancy: Un médecin condamné à 15 ans de prison pour le viol de neuf patientes

Un médecin vosgien accusé d'avoir violé neuf de ses patientes après les avoir droguées a été condamné ce mardi à 15 ans de réclusion criminelle par la Cour d'assises de la Meurthe-et-Moselle, qui le jugeait en appel à Nancy.

L'avocat général avait réclamé la peine maximale, 20 ans, à l'encontre de ce généraliste de 56 ans, reconnu coupable de viols aggravés une première fois par la Cour d'assises des Vosges, qui l'avait déjà condamné à 15 ans de prison en juin 2010.

«Circonstances réunies pour commettre un crime parfait»

Joël Capobianco, qui comparaissait libre, comme lors du premier procès, a clamé de bout en bout son innocence. «Vous êtes en présence d'une situation où toutes les circonstances sont réunies pour commettre un crime parfait», avait lancé dans la matinée, l'avocat général, Jacques Santarelli, à l'adresse des jurés.

Le magistrat faisait allusion à l'hypno-sédation, une technique controversée associant hypnose et injection d'un sédatif, que le docteur Capobianco utilisait pour des actes de petite chirurgie dermatologique ou pour soigner des dépressions.

Mais là où le médecin de Dommartin-lès-Remiremont injectait 5 à 6 milligrammes de valium en intraveineuse à ses patientes, la bonne pratique eut voulu qu'il se limitât à deux ou trois milligrammes, ont estimé des experts. «Des doses telles conduisaient inéluctablement au sommeil», a tonné Jacques Santarelli.

Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire