14 janvier, 2012

L'Iran accuse Washington après l'attentat contre un scientifique

Téhéran a la preuve que les Etats-Unis et la CIA sont derrières l'attentat responsable de la mort mercredi d'un scientifique travaillant dans le nucléaire, rapporte samedi la télévision publique iranienne.

"Nous avons des documents fiables et des preuves que cet acte terroriste a été planifié, commandité et soutenu par la CIA", dit le ministère iranien des Affaires étrangères dans une lettre remise à l'ambassadeur suisse à Téhéran, rapporte la télévision d'Etat.

"Les documents montrent clairement que cet acte terroriste a été mené avec une participation directe d'agents liés à la CIA", peut-on lire dans la lettre.

L'ambassade suisse représente les intérêts américains en Iran depuis la rupture des relations diplomatiques entre Washington et Téhéran après la révolution islamique de 1979.

La télévision d'Etat a ajouté que la lettre a également été envoyée au gouvernement britannique, jugeant que la mort de scientifiques iraniens coïncidaient "après que le responsable britannique John Sawers a appelé au début des opérations de renseignement contre l'Iran."

Mostafa Ahmadi-Roshan, 32 ans, en poste dans l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz, près d'Ispahan, a été victime mercredi d'une bombe ventouse posée par un commando circulant en deux roues dans les rues de la capitale.

Les autorités iraniennes ont mis en cause Israâl, qui est resté muet, et les Etats-Unis, qui ont nié toute participation. Elles ont aussi demandé aux Nations unies d'ouvrir une enquête, selon l'agence de presse Fars.

Cette attaque vient s'ajouter à la liste des attentats qui ont visé depuis 2009 des scientifiques iraniens spécialisés dans le nucléaire.

Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire