09 janvier, 2012

L'Angola débloque 16,5 millions USD pour réhabiliter les infrastructures de l'armée bissau-guinéenne

BISSAU (Xinhua) - L'Angola a accordé à la Guinée- Bissau une aide financière d'un montant de 16,5 millions de dollars pour la réhabilitation des infrastructures de l'armée bissau-guinéenne, annonce-t-on appris dimanche de source officielle.
L'Angola débloque 16,5 millions USD pour réhabiliter les infrastructures de l'armée bissau-guinéenne

L'octroi de cette aide a été révélé par les autorités angolaises à l'occasion de la visite de leur chef d'état-major général des armées, le général Cândido Van Dunen.

Le général angolais a déclaré que sa visite de 72 heures à Bissau "s'inscrit dans le cadre d'une assistance aux autorités bissau-guinéennes afin de préserver la paix et la stabilité dans le pays à l'issue des événements du 26 décembre dernier" .

Ces événements, une mutinerie militaire, avait été présentée par les autorités comme une tentative de coup d'Etat fomentée par le chef d'état-major de la marine, le contre-amiral Bubo Na Tchuto.

L'Angola est déterminée à accompagner la Guinée-Bissau dans le processus de stabilisation qui passe par la mise en oeuvre du projet de réforme au sein des forces de sécurité et de défense, a encore déclare le général Van Dunen.

L'Angola a envoyé un contingent de 300 hommes à Bissau pour assurer la sécurité des autorités et pour former les militaires.

Durant son séjour, il a rencontré le Premier ministre Carlos Gomes Junior, le président de l'Assemblée Nationale, Raimundo Pereira, les chefs militaires, notamment le général Antonio Injai, son homologue bissau-guinéen.

Au sujet de la coopération entre Bissau-Luanda, le Premier ministre bissau-guinéen a annoncé que l'Angola va commencer, dans un mois, à exploiter la bauxite du sud du pays et la construction du port en eau profonde de Buba (sud ouest de Bissau) afin de faciliter le transport de la bauxite par voie maritime jusqu'au port de Bissau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire