18 janvier, 2012

Copa del Rey - Au bon souvenir de Cristiano Ronaldo

Dans l'oeil du cyclone à Madrid, Cristiano Ronaldo sera scruté face au FC Barcelone mercredi (22h00) en quart de la Copa del Rey. Le seul bon souvenir de la star madrilène lors d'un Clasico a eu lieu dans cette épreuve, quand il fut l'auteur du but en finale contre le Barça l'an passé. Et ce soir ?

Cristiano Ronaldo Real Madrid - 0

Les Clasicos sont rarement de bons souvenirs pour Cristiano Ronaldo. C'est même un euphémisme tant le dernier rendez-vous entre le Real et le Barça a été un cauchemar pour la star portugaise. La défaite de Madrid (1-3) a été autant remarquée que l'incapacité de son maître à jouer à peser sur un rendez-vous face à l'ennemi juré. Ce n'était pas la première fois que CR7 passait à côté d'un duel contre Barcelone. Mais c'était à coup sûr sa pire prestation face au rival. Les critiques acerbes de la presse et les sifflets du public de Santiago-Bernabeu sont encore dans toutes les mémoires au moment où les deux équipes se retrouvent pour un quart de finale aller de la Copa del Rey mercredi (22h00), à Madrid.

Cristiano Ronaldo n'a pas eu l'occasion d'effacer ce douloureux souvenir. C'est comme si un ressort était cassé depuis que le Barça est venu imposer sa loi aux Madrilènes. Avoir claqué un triplé la semaine suivante à Séville (2-6) n'a pas suffi pour faire avaler la pilule aux Madridistes. Auteur de l'ultime but face à Grenade en début d'année (5-1), CR7 n'a pas exprimé la moindre joie. Cette réalisation en guise de ponctuation pour un brillant succès n'a pas non plus atténué la rancoeur de Santiago-Bernabeu, qui ne s'est pas privé de siffler sa star. Cristiano Ronaldo, malgré ses 112 en 116 matches sous le maillot madrilène, n'a plus exactement les faveurs de son public. Il traverse probablement sa période la plus délicate depuis qu'il a signé à Madrid.

Mourinho : "Que personne ne touche à Ronaldo "

Sa dernière sortie à Majorque s'inscrit dans cette tendance. Malheureux ou mal inspiré, Cristiano Ronaldo n'a pas pesé sur un match remporté sur le fil par Madrid (1-2). Ce n'est pas l'avis de José Mourinho, qui a même encensé son joueur mardi en conférence de presse. "Je suis avec Cristiano depuis un an et demi. Il a marqué je ne sais combien de buts, réussi je ne sais combien de triplé, inscrit le but de notre dernier titre... mais vous savez quel est mon match préféré de Cristiano ? Sa deuxième mi-temps contre Majorque. C'est là qu'il m'a le plus satisfait. Sans bien jouer, il a travaillé comme une bête, récupéré des ballons en défense et terminé la rencontre mort d'avoir autant bossé. Alors que personne ne touche à Cristiano", a martelé le Special One à la veille du Clasico.

Le timing n'est pas anodin, il l'est rarement quand une phrase sort de la bouche de Mourinho. L'entraîneur madrilène sait que CR7 sera plus scruté que les autres. Que le public madrilène ne lui passera pas grand chose. Même s'il ne s'agit "que" de la Copa del Rey, Cristiano Ronaldo sera paradoxalement plus attendu que d'habitude pour un Clasico. Cette pression, l'attaquant portugais affirme cependant ne pas la ressentir. "Avant les matches, je me relâche et je ne ressens pas la pression. J'essaie de rester positif et de garder confiance en moi en toutes circonstances. Je vois chaque période comme un nouveau défi, ça me pousse à faire toujours mieux. Cette force mentale est très importante pour moi", disait-il cette semaine dans une interview pour le magasine DT.

Ce mental justement a été mis en cause depuis le dernier Clasico. En Espagne, nombreux sont ceux qui ont évoqué un problème psychologique pour CR7 face à Barcelone, et plus particulièrement face à Lionel Messi. Le Portugais a dû se contenter de trois buts en dix duels face au Barça. L'Argentin en a mis treize au Real en autant de matches. Cristiano Ronaldo ne tient pas la comparaison, et semble parfois prisonnier de ce destin qui l'a vu voit systématiquement échouer jusqu'ici contre les Blaugranas. A une exception près : la finale de la Copa del Rey l'an passé, remportée par Madrid face au Barça avec un but de l'ancien Mancunien en prolongation (1-0 a.p.). Un rare bon souvenir contre Barcelone, désormais lointain, que Cristiano Ronaldo a grand besoin de raviver.

Vincent BREGEVIN / Eurosport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire