06 novembre, 2011

Amicaux Mali-Burkina Faso et Sénégal-Guinée en Île-de-France

(EQ)

Dans le cadre de leurs préparations à Coupe d'Afrique des Nations 2012, le Mali et le Burkina Faso s'affronteront en amical le vendredi 11 novembre prochain, à 17h00, à Saint-Leu-la-Forêt (Val d'Oise). Le même jour et à la même heure, Mantes-la-Ville (Yvelines) accueillera l'opposition amicale entre le Sénégal et la Guinée, également qualifiés pour la prochaine CAN. (Avec AFP - Photo Presse-Sports)

Le business doré du pèlerinage de La Mecque



Trois millions de musulmans débutent ce vendredi leur pèlerinage. Autant de touristes qui alimentent une industrie de 50 milliards de dollars.
C 'est un événement lucratif qui débute ce vendredi. Le pèlerinage à La Mecque, étape obligatoire dans la vie de tout musulman, fait le bonheur des agences de voyages, commerçants et hôteliers saoudiens. Avec quelque 10 millions de fidèles qui se rendent chaque année en Arabie Saoudite, dont plus de 3 millions pour le seul pèlerinage (le hadj ), le plus grand pays du Golfe est la première destination touristique du monde arabe.

Conscient de la manne financière que cela représente et de la responsabilité vis-à-vis des pèlerins, le royaume saoudien investit depuis plusieurs années dans d'importants travaux d'infrastructures. Un métro, ouvert depuis 2010, permet de désengorger les routes empruntées quotidiennement par plus de 4.000 bus lors du hadj . La grande mosquée a, quant à elle, fait l'objet d'une extension permettant l'accueil officiel de 2 millions de fidèles. L'agrandissement du lieu de culte aura coûté la bagatelle de 10,6 milliards de dollars (7,7 milliards d'euros). Un investissement vite amorti au regard des 50 milliards de dollars que génèrerait chaque année l'industrie du tourisme cultuel en Arabie Saoudite.

Et avec l'augmentation continue du nombre de musulmans qui effectuent leur pèlerinage chaque année, ce montant devrait doubler d'ici à 2020 pour atteindre 100 milliards de dollars, selon Zakaria Nana, président fondateur de l'association SOS Pèlerin. Il s'agit du deuxième flux de devises pour l'Arabie Saoudite après le pétrole, explique-t-il. Et alors que les réserves de pétrole sont limitées, le tourisme cultuel est un business éternel. Victime d'une arnaque, lors de son voyage à La Mecque en 2005, Zakaria Nana a cré alors une association pour venir en aide aux pèlerins victimes d'escroqueries. Cette année-là, sur 23.000 Français partis en Arabie Saoudite, 7.500 avaient été

... Lire la suite sur La Tribune.fr

Les musulmans du monde célèbrent l'Aïd

Les musulmans du monde célèbrent l'Aïd

Les fidèles musulmans célèbrent ce dimanche la fête de l'Aïd al-Adha, ou fête du Sacrifice. Une marée humaine de pèlerins est rassemblée à la Mecque pour le rituel de la lapidation de Satan.

Par Dépêche (texte)

AFP - Les pèlerins musulmans ont commencé dimanche le rituel de lapidation de Satan dans la vallée de Mina, près de La Mecque, au premier jour de l'Aïd al-Adha, la fête musulmane du Sacrifice.

Les fidèles jetaient des cailloux, ramassés la veille à Mouzdalifa, à quelques kilomètres de La Mecque, sur la plus haute de trois stèles représentant Satan, appelé Iblis par les musulmans.

Selon la tradition, il faut jeter sept pierres le premier jour sur la grande stèle, un pilier de 30 mètres de haut, et 21 pierres le lendemain et le surlendemain sur la grande, la moyenne et la petite.

Samedi, les fidèles ont passé la journée en prière et en recueillement sur le Mont Arafat, proche de la Ville sainte, moment fort du pèlerinage annuel.

La lapidation de Satan, un exercice à haut risque, a été marquée ces dernières années par des bousculades mortelles avant que les autorités saoudiennes n'aménagent le site pour assurer un mouvement fluide.

Les fidèles y accèdent maintenant par un pont de plusieurs niveaux et leur flux est contrôlé par les forces de l'ordre, déployées en grand nombre sur le site et ses environs.

Chaque pèlerin fait dimanche le sacrifice d'une tête de bétail pour marquer l'Aïd al-Adha en souvenir du prophète Ibrahim qui a failli sacrifier son fils Ismail avant que l'ange Gabriel ne lui propose un mouton à la place, selon la tradition.

Généralement, il suffit pour le pèlerin d'acheter un bon et les services saoudiens du hajj immolent les bêtes avant de frigorifier la viande qui sera envoyée sous forme d'aide aux musulmans nécessiteux dans de nombreux pays.

Après ce rituel, les fidèles doivent ensuite se rendre à La Mecque pour tourner autour de la Kaaba, construction cubique au centre de la Grande mosquée.

Ils se livrent ensuite à la déambulation entre Safa et Marwa sur les pas de Hajar, épouse du prophète Ibrahim, qui selon la tradition avait couru entre ces deux lieux pour chercher de l'eau pour son fils Ismaïl, jusqu'à ce que la source de Zamzam jaillisse à ses pieds.

Le pèlerinage, auquel participent plus de deux millions de fidèles cette année, n'a été marqué par aucun incident majeur.

Le hajj, le plus grand pèlerinage annuel au monde, est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.

Libye: le président biélorusse compare l'Otan aux nazis

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a accusé vendredi l'Otan de la mort du leader libyen déchu Mouammar Kadhafi, comparant les actions de l'Alliance à celles des nazis pendant la Seconde guerre mondiale.

"Les unités spéciales de l'Otan ont capturé le dirigeant du pays. On l'a maltraité, tiré sur lui alors qu'il était déjà blessé, lui a tordu les bras et la tête et l'a torturé, faisant pire que les nazis", a indiqué le chef de l'Etat biélorusse devant les journalistes sur le polygone biélorusse de Grodno.

"L'Otan a violé le mandat du Conseil de sécurité de l'ONU en Libye. Elle a commis des violences, Kadhafi et autres dirigeants du pays ont été tués", a ajouté le président Loukachenko.

Selon lui, la situation en Libye sera pire qu'en Egypte et en Tunisie, "parce que la Libye possède des ressources naturelles colossales".

Les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et l'Italie souhaitent privatiser les richesses libyennes plus que les autres pays. Mais les pays occidentaux risquent de perdre le contrôle de la situation en Libye, à son avis.

L’Iran est disposé à soutenir le peuple libyen dans différents domaines, notamment dans celui de la santé, a affirmé, vendredi soir à Benghazi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salihi.

Le chef de la diplomatie iranienne a indiqué, dans une déclaration à la presse, à l’issue d’un entretien avec le président du Conseil national de transition libyen, Mustapha Abdeljelil, et d’autres responsables du CNT, que quelque 72 blessés libyens seront admis pour des soins dans les hôpitaux iraniens.

L’entretien entre le président du CNT et le ministre iranien des Affaires étrangère et la délégation qui l’accompagne, a porté sur les différents aspects de la coopération entre les deux pays et les moyens de les promouvoir dans l'intérêt des peuples libyen et iranien, selon l’agence de presse libyenne 'Libyan News Agency'.

A Benghazi, Ali Akbar Salihi a visité le Centre de rééducation pour handicapés et de fabrication de prothèses.

Selon Nessbook – Source Libyenne, plusieurs sites ou pages Facebook loyalistes à la Libye Verte et fidèles au guide Maoummar Kadhafi ont été bloqués en Libye.

Ceux qui hurlaient depuis le lancement du coup d'état contre la Jamahiriya que cette dernière censuré internet, les événements nous ont montré que c'était juste une propagande pour diaboliser le guide Kadhafi. Aujourd'hui, le CNT fait pire, il a bloqué tous les sites web loyalistes au guide Kadhafi.

Nous imaginons bien, quel logiciel est utilisé pour faire la censure !! Quelle société !! Quel pays !!

Bien sur c'est fabriqué en occident par ceux qui prônent la démocratie !!??

Le site Zengtena a été complètement bloqué en Libye afin d'éviter la circulation d'informations entre les sympathisants, les patriotes et les combattants de l'armée de la libération de la Libye. Ces derniers ne se laissent pas faire et ils ont recommandés aux utilisateurs de télécharger des programmes pour contourner la censure d'état du CNT.

http://khalifat-al-muslimin.fr