07 décembre, 2011

UEMOA Burkina Faso : Echanges commerciaux avec les Etats-Unis - Le centre des ressources d’Agoa inauguré

(Le Pays) - Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Arthur Patiendé Kafando et l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, Thomas Dougherty, ont procédé à l’inauguration du Centre des ressources AGOA (African Growth and Opportunity Act) le 2 décembre 2011 à la maison de l’Entreprise de Ouagadougou.

C’était en présence des opérateurs économiques et de bien d’autres acteurs. Seizième du genre en Afrique, le Centre des ressources de l’AGOA a pour objectif d’accompagner les entreprises burkinabè à travers plusieurs approches afin d’aider à accroître les exportations du Burkina vers les Etats-Unis. Selon l’ambassadeur des Etats- Unis au Burkina, Thomas Dougherty, ce Centre de ressources d’AGOA fournit les informations dont les entreprises ont besoin pour exporter les produits burkinabè sur le marché américain. Pour lui, les Etats-unis voient l’ouverture de ce nouveau Centre d’AGOA comme une avancée significative pour les entreprises burkinabè qui veulent se lancer dans la conquête de nouveaux marchés internationaux.

Il a, par ailleurs, affirmé l’engagement du gouvernement américain à développer son partenariat avec le Burkina dans le but de lui permettre une participation à un marché global. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Arthur Patiendé Kafando s’est, pour sa part, dit réjoui de l’ouverture de ce Centre de ressources renforcé et de la mise à la disposition de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) d’un conseiller en commerce par le Centre Ouest-africain pour le commerce. Il s’est dit persuadé que ces actions permettront non seulement d’intensifier la diffusion des informations utiles sur l’AGOA mais aussi, d’accompagner les opérateurs économiques dans leurs démarches d’exportation vers le marché américain.

Il a promis le soutien de son département pour le fonctionnement optimal de ce Centre de ressources. Le ministre Arthur Patiendé Kafando a invité les opérateurs économiques à tirer le meilleur parti de ce Centre d’AGOA. Le représentant de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mamady Sanoh, après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire de El Hadj Oumarou Kanazoé, ex-président de la CCI-BF, a soutenu que ce Centre de ressources d’AGOA va changer beaucoup de choses dans le commerce burkinabè. " Quand on regarde les statistiques, nous sommes très peu en relation avec les USA.

Maintenant que ce Centre est ouvert, il va informer et sensibiliser les opérateurs économiques sur les opportunités et les règles du marché américain", a-t-il confié। Le représentant de West Africa Trade Hub, Roger Brou, a, quant à lui, loué l’ouverture de ce Centre des ressources d’AGOA avant de présenter sa structure. Il a indiqué qu’elle a pour mandat de favoriser le développement des échanges commerciaux entre certains pays d’Afrique subsaharienne et les Etats-Unis à travers l’AGOA mais également au-delà, en favorisant le commerce intra régional africain ainsi que le commerce entre l’Afrique de l’Ouest et le reste du monde.

http://www.reussirbusiness.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire